Le Royaume chérifien semble être l’une des plus importantes niches de recrutement pour l’organisation terroriste de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Plus de 1120 Marocains et environ 2000 d’origine marocaine ont rejoint cette organisation qui contrôle depuis le mois de juin dernier les territoires irakiens et syriens.
Le Maroc figure parmi les pays pourvoyeurs de terroristes islamistes, notamment pour le compte de l’organisation terroriste de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). « 1.122 Marocains sont affiliés à des organisations terroristes en Irak et en Syrie, aux côtés d’autres ressortissants européens d’origine marocaine dont le nombre est estimé à 2.000 personnes ». L’annonce est officielle et émane du ministre de l’Intérieur marocain Mohammed Hassad.
S’exprimant devant le parlement, M. Hassad a indiqué que ces combattants marocains occupaient des postes de commandement au sein de l’EIIL tels que Emir militaire, Emir de la commission financière, Emir de la Zone Monts Turkman, Emir des frontières terrestres.
Selon lui, ces « Marocains embrigadés acceptent de commettre des attentats suicide » et que « 20 combattants ont déjà exécuté des attentats semblables ».
Pour rappel, le Maroc a affirmé à plusieurs reprises avoir le démantelé des cellules terroristes en 2013 et en 2014 notamment celles spécialisées dans l’embrigadement et l’envoi de volontaires marocains en Syrie et en Irak.
H.M/APS