Selon son directeur général, Les créances de l’ADE s’élèvent à 35 milliards DA

Selon son directeur général, Les créances de l’ADE s’élèvent à 35 milliards DA

Le montant des factures non payées auprès de l’Algérienne des Eaux est estimé à 35 milliards de dinars, a indiqué ce matin à la radio nationale le directeur général de l’ADE, Abdenour Ait Mansour.

Les créances de l’ADE envers ses clients connaissent une augmentation d’une année à une autre. Une situation qui affecte la santé financière de l’entreprise, bien que70% de ces créances existaient bien avant sa création, comme l’avait déjà affirmé le ministre des ressources en eaux, Houcine Nacib.

S’exprimant ce matin sur les ondes de la chaine I de la radio nationale, M. Ait Mansour a annoncé le lancement prochain d’une compagne pour sensibiliser les Algériens à s’acquitter leurs factures à temps réel et payer leurs arriérés. « La logique de la chose est de payer la facture à temps réel, a indiqué le Dg de l’ADE qui souligne que le paiement de la facture est avant tout « un acte citoyenneté et de civisme ».

Selon lui, le montant affiché dans la facture représente en réalité un retour sur le service rendu et non pas le prix réel qui est beaucoup plus important. A titre d’exemple, il a indiqué que l’eau produite à partir des centrales de dessalement de l’eau de mer coûte à la société entre 60 et 80 DA le mettre cube, sans compter les frais d’acheminement, alors qu’elle est facturée pour à 7 DA seulement pour le citoyen.

Le directeur général de l’ADE a par ailleurs écarté toute éventualité d’augmentation du prix de l’eau potable. « L’augmentation de la facture n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement », a-t-il rassuré.

Khelifa Litamine