Le suspens continue concernant le lancement de la 3G en Algérie. L’opérateur de la téléphonie mobile Nedjma Ooredoo a indiqué, aujourd’hui, qu’il est «prêt pour le lancement de la 3G» et qu’il n’attend que l’acquisition définitive de la licence pour l’exploitation de cette nouvelle technologie, «une décision qui revient à l’ARPT».
Le directeur général de Nedjma Ooredoo M. Joseph Ged a souligné, lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Sheraton d’Alger, consacrée à la téléphonie 3G, que le lancement officiel de la 3G peut se faire le premier décembre prochain comme il peut se faire à une autre date, estimant que le plus important est la démocratisation de la 3G en Algérie pour laquelle Nedjma Ooredoo s’engage. A cette occasion, M. Joseph Ged a présenté les grandes lignes de la stratégie 3G de l’entreprise, notant que «chez Ooredoo la 3G est au prix de la 2G».
Il a indiqué qu’au lancement de la téléphonie 3G , prévu pour le 1er décembre 2013, Nedjma Ooredoo assurera la couverture 3G dans dix wilayas à savoir : Alger, Oran, Ouargla, Constantine, Sétif, Djelfa et en exclusivité à Béjaia, Chlef, Bouira et Ghardaïa. Le déploiement se poursuivra plus tard à Boumerdes, Blida, Tipasa, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Aïn Defla, Biskra et El Oued et en exclusivité à Médéa. Il ajoutera qu’à la fin 2014, Nedjma Ooredoo couvrira 25 wilayas représentant 80% de la population.
Selon lui, Nedjma Ooredoo entend faire du lancement de la 3G en Algérie un tremplin pour renforcer son leadership en matière d’Internet mobile qui capte actuellement plus de 3 millions d’utilisateurs. La 3G permettra également d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes algériens pour valoriser leur potentiel créatif dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et à tous les usagers afin qu’ils puissent profiter de la 3G pour enrichir leur vie quotidienne et professionnelle.
Dans le même cadre, il a rappelé les projets « inédits » de Nedjma ooredoo à l’instar du programme iStart lancé en partenariat avec l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME) destiné à encourager la création, localement de contenus et d’applications mobiles qui seront commercialisés à travers la plateforme dédiée OStore pour les 10 millions de clients Ooredoo en Algérie et près de 100 millions de clients à travers les différentes filiales du groupe dans le monde.
Il a estimé qu’«avec un milliard de dollars investis dans la modernisation de son réseau 3G et son ambitieux programme d’investissements futurs, Nedjma Ooredoo restera le premier investisseur dans le secteur de la téléphonie mobile en Algérie».
Lahcene Brahmi