Selon Nacer Mehal, l’Etat empêchera “la parution des journaux qui incitent à la violence entre Algériens”

Selon Nacer Mehal, l’Etat empêchera “la parution des journaux qui incitent à la violence entre Algériens”
selon-nacer-mehal-letat-empechera-la-parution-des-journaux-qui-incitent-a-la-violence-entre-algeriens.jpg

Le ministre algérien de la Communication Nacer Mehal a menacé d’interdire la parution de la presse sportive qui appellerait à la violence, dans un entretien publié dimanche par le quotidien El Khabar.

“Nous empêcherons la parution des journaux qui incitent à la violence entre Algériens”, a déclaré le ministre de la Communication. Le ministre a cité l’exemple d’une manchette d’annonce du match de deux clubs algérois de football qui a titré : “Aujourd’hui, même avec des Kalachnikov, ça finira mal”. Face à ces comportements, le gouvernement “trouvera la formule juridique pour interdire l’incitation à la violence par voie de presse”, a ajouté le ministre. “Je ne suis pas opposé à la liberté de la presse, bien au contraire, je la respecte, mais cette liberté a des limites”, a souligné le ministre.



La presse sportive écrite se compose d’une dizaine de journaux en arabe et en français surtout spécialisée en football dont les Algériens sont très friands. Dans l’ensemble, les journaux en Algérie, publics et privés, jouissent d’une certaine liberté que le gouvernement a promis début mai de maintenir et d’accroître, en commençant par vouloir dépénaliser le délit de presse tout en conservant une amende pécuniaire pour offense au chef de l’Etat. En conseil des ministres, le président Abdelaziz Bouteflika avait souligné son intention d’oeuvrer à la “modernisation de l’espace médiatique” par le biais d’une nouvelle législation pour remplacer l’actuelle qui date des années 90.

RAF avec AFP