Selon Moscou, les rebelles syriens ont eu recours aux armes chimiques

Selon Moscou, les rebelles syriens ont eu recours aux armes chimiques
selon-moscou-les-rebelles-syriens-ont-eu-recours-aux-armes-chimiques.jpg

L’analyse des échantillons prélevés par des experts russes sur le lieu d’utilisation d’armes chimiques en Syrie montre qu’il s’agit de substances de fabrication non-industrielle, a annoncé mardi soir l’ambassadeur de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine.

«Je viens de remettre au Secrétaire général les résultats de l’analyse des échantillons prélevés par des experts russes à l’endroit de la chute d’un obus (chimique) à Han el-Assa (à Alep)», a déclaré M. Tchourkine, ajoutant que ces résultats montraient le caractère artisanal de cette arme chimique.

Par ailleurs, l’opposition syrienne ne recevra probablement pas d’aide militaire américaine dans un avenir proche. Du moins officiellement – car les rebelles reçoivent déjà depuis longtemps des armes de l’Otan d’une manière officieuse, écrit hier le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

Les comités pour le renseignement des deux chambres du Congrès américain se sont une nouvelle fois opposés au président Barack Obama en décidant de bloquer son initiative d’aide militaire directe à l’opposition syrienne. Leur argument ? Ils n’ont pas envie de dépenser de l’argent pour ça. Leur décision s’explique par une crainte – tout à fait justifiée – de l’avenir de cet armement : ce dernier pourrait facilement tomber entre les mains des terroristes, y compris des combattants liés à Al Qaïda. Moscou a déjà plusieurs fois prévenu Washington d’une telle éventualité.