Selon météo-Algérie : Persistance de la canicule jusqu’à mercredi

Selon météo-Algérie : Persistance de la canicule jusqu’à mercredi

Il a fait chaud, même très chaud ces derniers jours. Cette canicule cyclique qui sévit depuis le mois de juillet sur l’ensemble des willayas d’Algérie et touche plusieurs autres pays persistera, selon l’Office national de météorologie, jusqu’à mercredi prochain sur les quatre coins du pays.

Plusieurs wilayas sont concernées par cette hausse des températures, à savoir Alger, Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Tiaret, Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla, ainsi que les régions de Blida, Médéa, le sud de Boumerdès, le sud de Tizi Ouzou, Bouira et Msila…

Ces vagues de chaleur ont causé d’incessantes coupures d’électricité, en particulier depuis mercredi dernier. Ces perturbations d’alimentation en électricité ont plongé certains quartiers d’Alger, durant les soirées de mercredi et jeudi, dans le noir. Le réseau de transport par tramway a été également affecté par ces perturbations. Ces coupures ont été certes rétablies après une heure de coupure, mais force est de reconnaître que celles-ci ont bel et bien perturbé la quiétude des citoyens. Le recours accru à la climatisation à cause des chaleurs participe à cette coupure momentanée de l’électricité dans la mesure où il induit des pics de consommation exceptionnels depuis le mois de juin dernier.

Rappelons qu’en début d’été, le ministère de la Santé avait rendu public un communiqué d’alerte pour la démarche à suivre en cette période caniculaire. Ainsi, la population la plus vulnérable, constituée d’enfants en bas âge, de personnes âgées et de malades chroniques, est appelée à prendre plusieurs précautions comme d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de rester à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, de boire suffisamment d’eau en évitant les boissons très sucrées.

Le communiqué du département de M. Ould Abbès a énuméré, en outre, les différents symptômes qui peuvent indiquer un coup de chaleur, comme les maux de tête, l’envie de vomir, la soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, ainsi que la confusion mentale.

Il est à noter, par ailleurs, que cette hausse des températures a contribué au déclanchement de quelques foyers d’incendie dans différentes communes relevant des wilayas de Chlef, Tizi Ouzou, Guelma, Bordj Bou-Arréridj, M’Sara (Khenchela), Mila, Béjaïa, El-Tarf et Tlemcen.

Selon la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, des incendies d’origines indéterminées ont ravagé, du 8 au 10 août, plus de 44 hectares de chêne-liège et de broussaille, 40 hectares de pin d’Alep, 700 arbres fruitiers et 400 bottes de foin à travers les circonscriptions des communes de Zeboudja (Chlef), Aït Ouguacha (Tizi Ouzou), Belkheir (Guelma), Ghilassa (Bordj Bou-Arréridj), M’Sara (Khenchela), Amira-Arres (Mila), Semaoune, Tichy, Taskriout, Amizour (Béjaïa), Mechroha, Zaârouria, Haddada (Souk-Ahras) et Hammam-Ben-Salah (El-Tarf). Outre, une superficie forestière estimée à 62 hectares a été ravagée par deux incendies qui se sont déclarés mardi dernier à Tlemcen.

Kamélia H.