Selon l’ONU, l’avion d’Air Algérie s’est écrasé

Selon l’ONU, l’avion d’Air Algérie s’est écrasé

Le vol AH5017, disparu 50 minutes après avoir décollé du Burkina Faso, s’est écrasé après être entré dans l’espace aérien de Niamey, la capitale du Niger, selon des représentants de l’ONU cités par DPA.

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso. L’avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu’il survolait le nord du Mali, a précisé une source d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat. «Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou – Alger», a annoncé la compagnie publique algérienne, citée par l’agence APS.

«Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage», précise un communiqué. La compagnie a mis en place un «plan d’urgence», selon le texte. Selon son site Internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale burkinabé. La source au sein de la compagnie a expliqué que l’appareil en question était un McDouglas affrété par Air Algérie auprès d’une compagnie européenne dont elle n’a pas divulgué le nom.

Le contact a été perdu avec l’équipage dans l’espace aérien malien, près de la frontière algérienne, a ajouté cette source. «L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako», a-t-elle ajouté. «Le signal a été perdu après le changement de cap», a-t-elle insisté. L’appareil en question est un McDonnell Douglas affrété par Air Algérie auprès de la compagnie espagnole de leasing Swift Air.

Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés jihadistes.

Plus d’informations à suivre….

(L’essentiel/AFP)