Selon l’Indice de la pauvreté pour 2013, L’Algérie 46ème au classement des pays les plus misérables

Selon l’Indice de la pauvreté pour 2013, L’Algérie 46ème au classement des pays les plus misérables

Sur les 90 pays sondés, l’Algérie occupe le 46ème rang selon l’Indice de la misère pour 2013 de Cato Institute, un think tank de politique publique conservateur basé à Washington DC.

Mieux que la Tunisie qui occupe la 30ème position avec un score de 21.5 et devancée par le Maroc classé 58ème avec une valeur d’indice de 13,3, l’Algérie arrive à la 46ème position parmi les 90 pays concernés par cette nouvelle édition du classement des pays les plus misérables dans le monde.

Le chômage et les taux d’intérêt ont été les facteurs déterminants du classement de notre pays qui a réalisé un score de 16,8.

Le Venezuela, l’Iran et la Serbie occupent le haut du classement avec des valeurs d’indice allant de 44,8 à de 79,4, alors que le Japon arrive en queue de peloton avec un indice de 5,41.

L’Egypte, à la 6ème position, est tête de liste dans la région MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord) avec un score de 38,1, tandis que la Jordanie, et l’Arabie saoudite sont créditées de 22 et 40 respectivement.

L’indice de Cato Institute sur la pauvreté dans chaque pays a été calculé sur la base du taux d’inflation, taux d’intérêt, les taux de chômage et le taux de croissance du PIB. « Pour la plupart des gens, la qualité de vie est importante. Ils préfèrent la baisse des taux d’inflation, les taux de chômage les plus bas, les taux de prêt les plus bas, et le PIB par habitant le plus élevé », expliquent les auteurs du classement.

Hamid.M