Selon les statistiques de l’ONS pour le mois de juillet, L’inflation se stabilise à 1,5% en Algérie

Selon les statistiques de l’ONS pour le mois de juillet, L’inflation se stabilise à 1,5% en Algérie

Selon le dernier rapport publié par l’Office National des statistiques (ONS), le rythme d’inflation annuel en Algérie qui a chuté en moi de mai dernier à 1.64% contre 1.8% en avril dernier, s’est stabilisé en juillet à 1,5%, soit le même taux d’évolution enregistré en juin dernier, selon l’ONS.

Ce résultat plus au moins positif enregistré par l’Algérie, et ce, en comparaison aux deux mois précédents, est dû à la stabilité monétaire qu’a connu le pays, selon le gouverneur de la banque d’Algérie, lors de son intervention à un séminaire portant sur la modernisation des centrales des risques et l’amélioration de l’accès au financement bancaire de la PME en Algérie.

Dans son intervention, le gouverneur a affirmé la tendance à la désinflation engagée depuis février 2013 et qui s’est poursuivie en 2014, et ce, après une hausse brutale qui a atteint les 9% en 2012. Cependant, après le recul affiché en mois de mai, le rythme annuel de l’inflation en juillet 2014 s’est amélioré de 3,3% par rapport au même mois de l’année 2013. Selon, l’ONS, l’inflation mensuelle qui détermine la croissance des prix à la consommation entre un mois donné et celui qui le précède a enregistré en juillet une hausse de 0,8% par rapport à juin.

Dans sa note sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de juillet, le rythme d’inflation mesure l’évolution de l’indice des prix d’août 2013 à juillet 2014 par rapport à la période s’étalant entre août 2012 à juillet 2013. D’ailleurs, en mois de juillet, les prix des biens alimentaires ont baissé de -0,8% par rapport au mois précédent qui s’est caractérisé par une hausse relativement importante de 3,6%. Dans son argumentation, l’étude de l’ONS note que « cette baisse est due au recul du volume de la production des produits agricoles frais de -1,9%. Mais en glissement annuel, le niveau moyen des prix des biens alimentaires a enregistré en juillet 2014 une progression de 3,9% comparé à juillet 2013 ».

Malgré cette baisse dans la production, les prix des produits agricoles frais ont augmenté, en glissement annuel de 5,1%, tandis que ceux des produits alimentaires industriels ont progressé de 2,7%. Dans le même trend haussier, les prix des produits manufacturés non alimentaires et services, ont augmenté de 0,3% en juillet par rapport à juin 2014, tandis que les services affichent une croissance de 2,1%, selon la même source. Ce qui fait qu’en juillet 2014, les prix de ces mêmes produits ont enregistré une hausse de 1,9% en glissement annuel par rapport à juillet 2013 et ceux des services de 4,6%.

Samira Bourbia