Selon les résultats d’une étude rendus publics à la mi-février: les seringues au top 10 des phobies des Algériens

Selon les résultats d’une étude rendus publics à la mi-février: les seringues au top 10 des phobies des Algériens

Les seringues se classent dans le top dix des phobies des Algériens, a révélé une étude récente – résultats rendus publics le 15 février dernier – réalisée par un fabricant de dispositifs médicaux.

Les personnes interrogées ont placé la peur des injections en 6e position, juste derrière celle des serpents, des requins, des hauteurs, des éclairs et des araignées. Le Dr Farida Lacet, chef d’unité de diabétologie en pédiatrie au CHU Nefissa-Hamoud de Hussein-Dey (ex-Parnet), a estimé que les conclusions de cette étude ne sont pas du tout surprenantes étant donné que beaucoup de patients redoutent les injections quotidiennes et les considèrent comme une rude épreuve.

Si dans la population générale, il arrive de recourir au moins une fois dans sa vie à une injection, 7% des diabétiques algériens y sont confrontés plus de 4 fois par jour. “Faire une injection avant chaque repas représente un fardeau psychologique et physique. Parfois, il arrive aux enfants et aux adolescents de reporter une dose d’insuline. Ce qui pourrait entraîner de graves conséquences sur leur état de santé”, complète-t-elle. Cette enquête a été initiée dans les

48 wilayas, à l’occasion du lancement d’un nouveau dispositif médical supplétif des injections, au profit des diabétiques.