Les cours du pétrole tourneront en moyenne à 115 dollars le baril au cours du 3e trimestre 2011, avant de remonter à plus de 120 dollars durant le 4e trimestre de 2011, a déclaré, hier à l’APS, Lee Julian, expert au CGES, estimant que la décision de l’AIE de puiser dans les stocks n’aura pas d’impact permanent sur les prix du brut. Selon cet expert, la récente annonce de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de recourir à ses stocks stratégiques aura un impact de “courte durée” sur le marché.
En puisant deux millions de barils/j sur ses réserves, l’AIE avait pour objectif d’éviter un pic des prix du brut, a estimé l’expert du Center for Global Energy Stadies (CGES). “Les prix du pétrole sont susceptibles de se situer dans ces niveaux pour le reste de l’année, il n’y a pas de risque d’effondrement des cours”, a-t-il ajouté, soulignant que la plupart des analystes ont maintenu leurs prévisions des prix de pétrole inchangées pour l’année.
Les prix du pétrole baissaient, lundi à l’ouverture, à New York, toujours sous le coup de la décision des pays consommateurs de mettre sur le marché du brut puisé dans leurs réserves. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de Light Sweet Crude pour livraison en août s’échangeait à 90,51 dollars, en recul de 65 cents par rapport à vendredi. À Londres, le baril de Brent chutait de 1,30 dollar à 103,82 dollars après avoir atteint son plus bas niveau depuis février.