Les hommes politiques, observateurs et experts ont trouvé la formule pour inciter les entreprises espagnoles à s’établir en affaires en Algérie. Ce pays voisin est en train de vivre son « printemps économique » ! Les « journées sur les opportunités d´investissement en Algérie » se sont multipliées ces derniers temps en Espagne.
Pratiquement, les 17 régions autonomes du pays regardent vers le marché algérien. Cette fin de semaine, c’est au tour de la Chambre de commerce de Castellion (nord de l´Espagne) d’organiser, à l´initiative du groupe Gómez Acebo & Pombo y Tiba, en collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Madrid, son forum à l’intention des entreprises locales. Environ 200 hommes d’affaires et chefs d’entreprise sont venus à Valladolid s’informer des opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie pour des secteurs-clés dont ils ont un savoir-faire technologique reconnu : infrastructures, construction, énergies renouvelables, tourisme…
Il ne se passe pratiquement plus une seule semaine, depuis le début de l’année 2013, sans que se tienne une journée d’information ou un séminaire sur les avantages qu’offre le marché algérien aux investisseurs étrangers qui cherchent des débouchés en cette période de crise économique en Europe. La réussite en Algérie des petites et moyennes entreprises espagnoles, qui ont été laminées par la crise dans leur pays, a joué dans cet élan d’intérêt pour le marché algérien, considéré comme le plus attractif de la rive sud de la Méditerranée où il est possible de faire fructifier son capital.
L’ambassade d’Algérie à Madrid, qui mène, depuis plusieurs années, une intense diplomatie économique, y est pour beaucoup dans la diffusion de ce message de confiance et de promotion de l’image du pays. C’est à ce travail de proximité régulier que s’est livré, vendredi, son représentant pour les affaires économiques, Salim Barkat, dans le cadre de cette journée d’information de Valladolid.
Au cours d’une rencontre avec la presse, le diplomate algérien a exposé les grands axes du plan de développement lancé par le président Abdelaziz Bouteflika sur la période 2010-2014 sur la base d’une enveloppe financière de près de 300 milliards de dollars.
M. Barkat a résumé l’image de l’Algérie à travers cette formule : « Un pays en pleine expansion économique, politiquement stable et sécurisé et garantie juridique de l’investissement ». Cet exercice de diplomatie économique incite au partenariat avec les hommes d’affaires algériens, publics et privés, qui est la règle de base du marché algérien, et non plus aux simples relations marchandes.
Nassim A.