L’Algérie reste le dernier élève du Maghreb en matière d’accès de la population à Internet. Les derniers chiffres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) le confirment. En 2012, seulement 15% des habitants accédaient à Internet en Algérie.
Ainsi, le pays est classé à la dernière place en Afrique du Nord. Il est dépassé largement par le Maroc (55% des habitants), l’Egypte (44%), la Tunisie (41%) et la Libye (20%). L’Algérie ne dépasse que la Mauritanie où seulement 5% de la population accède à Internet.
Dans le monde arabe, l’accès à Internet s’est nettement amélioré, puisque le Qatar (88%), les Emirats Arabes Unis (85%), Oman (60), le Liban (62%) et l’Arabie Saoudite (54%) se situent presque au même niveau que les pays développés. Selon l’UIT, 2,7 milliards de personnes-soit 39% de la population mondiale – utilisera l’Internet d’ici à la fin 2013. « L’accès à la toile devrait toutefois rester inégal avec seulement 31% de la population en ligne d’ici à cette date dans les pays en développement contre 77% dans le monde développé », souligne l’organisation.
Par région, l’Europe arrive à la première position en matière de pénétration de l’Internet avec (75% de la population), suivie de la région Amériques (61%). La Communauté des Etats indépendants (CEI) occupe la troisième place (52%), suivie des Etats arabes (38%), de l’Asie-Pacifique (32%) et de la région Afrique (16%).
Madjid Makedhi