Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, M. Abdelkader Ouali, a annoncé, jeudi à Saida, que son département est en phase d’élaboration d’une carte grise avec numéro national qui sera en vigueur en 2014 dans le cadre de la lutte contre la falsification de ce document.
Inspectant le siège de la daïra d’Aïn Lahdjar, au deuxième jour de sa visite dans la wilaya, M. Ouali a indiqué que le ministère de l’Intérieur tend vers la numérisation et la modernisation de tous les documents administratifs dont la carte grise, annonçant qu’une base de données nationale du parc automobile sera créée et un numéro national affecté à la voiture « qui ne changera pas avec le changement du lieu ou du propriétaire ».
Il a ajouté que le permis de conduire à point aura également un numéro national, et ce, dans le cadre de la stratégie de modernisation des documents.
D’autre part, le SG du ministère a signalé qu’une réflexion est engagée actuellement autour d’une carte nationale d’identité munie d’une puce portant toutes les informations de son détenteur et de ses empreintes, « difficile à falsifier », tout en exprimant sa satisfaction quant au travail accompli dans le domaine de numérisation des documents administratifs dont le passeport biométrique par de jeunes cadres dont la moyenne d’âge est de 27 ans.