Selon le rapport Legatum Institute, L’Algérie, 6ème pays prospère en Afrique

Selon le rapport Legatum Institute, L’Algérie, 6ème pays prospère en Afrique

Le rapport 2014 de « Legatum Institute » vient de classer l’Algérie à la sixième position en Afrique en termes de prospérité et de bien-être.

Les résultats de l’index 2014 de prospérité de cette organisation non gouvernementale britannique montrent une légère avancée de l’Algérie dans son classement par rapport à l’édition précédente de ce rapport qui a classé 38 pays africains en fonction de leurs performances en matière d’économie, d’entrepreneuriat et opportunités, d’éducation, de santé, de gouvernance, de libertés individuelles, de sécurité, et de capital social.

Ainsi, l’Algérie passe du 7e rang en 2012 au sixième, après le Botwana, sacré pays le plus prospère du continent, l’Afrique du Sud (2ème), le Maroc (3ème), Namibie (4ème) et la Tunisie.

Les meilleurs classements obtenus pour l’Algérie sont au niveau du critère économie où elle est classée en première position, éducation (2ème) et santé (2ème) tandis qu’elle occupe la 20ème position en termes de gouvernance et la 36ème en ce qui concerne les libertés individuelles devançant seulement le Soudan et l’Egypte.

Le rapport de Legatum Institute a classé en 2012 l’Algérie au 100ème rang au niveau mondial sur un total de 142 pays et parmi les 10 derniers du classement lors de son édition de 2009.

H.M