Selon le PDG de Naftal, Il n’y a pas de pénurie de carburant

Selon le PDG de Naftal, Il n’y a pas de pénurie de carburant
selon-le-pdg-de-naftal-il-ny-a-pas-de-penurie-de-carburant.jpg

Il aura fallu plusieurs jours de grogne des citoyens dans les médias audiovisuels et presse écrite pour que le PDG de Naftal daigne sortir de son mutisme, au demeurant inexpliqué pour démentir toute pénurie de carburant.

Dans une déclaration à l’APS, Saïd Akretche, a affirmé que « les stations de service d’Alger et des wilayas avoisinantes ne connaissent aucune pénurie de carburants ». Pour le premier responsable de l’entreprise de distribution, c’est la rupture temporaire qu’a connu la wilaya de Blida qui a provoqué la rumeur. Le bouche-à-oreille a fait le reste semble-t-il.

« Rien ne justifie la crainte des automobilistes à se précipiter vers les stations. Le carburant est disponible suffisamment et le système de distribution fonctionne correctement », a précisé l’intervenant. Il a expliqué que face à la rumeur qui a provoqué les files d’attente, l’entreprise qu’il dirige a dû « doubler le volume des carburants destinés à ces stations envahies par les automobilistes. » Il informe que 7 millions de litres ont été distribués hier au niveau des stations de la capitale, alors que la moyenne habituelle est de 3,5 millions de litres par jour.

Toutefois, M. Akretche met un peu de bémol dans ses propos en indiquant que « les petites stations dotées d’une faible capacité de stockage se vident rapidement, ce qui a encouragé la rumeur. » Et d’ajouter : « Les approvisionnements se font normalement, la production au niveau des raffineries fonctionne correctement, le mouvement de transport par camions, bateaux, pipelines et trains est normal. Le personnel est mobilisé. Il n’y a, donc, pas lieu de craindre de ne pas trouver de carburant».

Il reconnaîtra cependant que « la distribution des produits pétroliers est, parfois, soumise à des aléas causant des retards d’approvisionnement pouvant durer jusqu’à une demi-journée. « Aucun système ne peut fonctionner de manière parfaite. Il peut arriver que des problèmes surviennent au niveau de l’exploitation, des ports, des pipelines ou des routes. Mais dans ces cas, il ne s’agit pas de pénurie. » Possible, mais le PDG ne dit pas ce que fait Naftal, depuis le temps qu’elle fait face à ces dits aléas, pour les éviter et faire l’économie des rumeurs, qui peuvent parfois engendre des émeutes. Comme on l’a vu dans d’autres situations.

Faouzia Ababsa