Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé jeudi que plus de 150 000 appareils de chauffage non conformes aux normes de sécurité ont été interdits d’entrée en 2012 et 2013 par les services de contrôle au niveau des frontières.
Les services de contrôle au niveau des frontières ont interdit d’entrée en 2012 et 2013, près de 154 000 appareils de chauffage d’une valeur de 300 millions DA pour non-conformité aux normes de sécurité, a affirmé jeudi à Alger le ministre du Commerce.
Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce ont effectué en 2012 et 2013 quelque 1 800 interventions ayant conduit à l’interdiction d’entrée en Algérie de 154 000 appareils de chauffage d’une valeur de 300 millions DA, a indiqué Benbada qui répondait à une question du député Azzedine Boutaleb du FLN lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’APN.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que son secteur était « déterminé à éliminer ce type d’appareils du marché durant les deux prochaines années » en intensifiant les opérations de contrôle de tous les appareils de chauffage ne comportant pas de dispositif d’évacuation des gaz brûlés.
A une autre question du député Noureddine Belmeddah du même parti, le représentant du gouvernement a précisé que « les produits importés en Algérie sont soumis à un contrôle spécial au niveau de 50 inspections de contrôle réparties le long des frontières, y compris au niveau des ports secs et des zones et magasins sous douanes”. Ce système de contrôle vise à s’assurer de la conformité des produits importés aux normes requises et aux standards internationaux en vigueur.
Durant les neuf premiers mois de l’année 2013, près de 1 500 cargaisons de produits de beauté et d’hygiène corporelle dont le poids dépasse 114 000 tonnes ont été contrôlées, a ajouté le ministre précisant que 74 cargaisons avaient été saisies car non conformes aux normes d’étiquetage ou pour absence d’autorisation d’importation.
La présence de certains produits non conformes sur le marché algérien est due à l’importation de ces produits de manière illégale à travers la contrebande ou de fausses déclarations, a conclu le ministre. Pour rappel, au mois de novembre dernier dix-huit lots contenant plus de 30 000 appareils de chauffage contrefaits ont été bloqués au niveau des frontières dans le seul objectif d’empêcher leur commercialisation à l’intérieur du pays.
Certifiant d’une prise de conscience des pouvoirs publics quant à l’urgence de parer au phénomène des cas d’asphyxie par les gaz brûlés dont ce type d’appareils sont justement à l’origine. Il s’est avéré, selon les termes du ministre du Commerce que ces appareils sont interdits d’entrée sur le marché algérien au motif qu’ils « ne sont pas conformes aux critères en vigueur dans le pays ».
Ahcène H.