Le ministre des Travaux publics a dénombré quelque 230 projets en attente du lancement des travaux de réalisation, soulignant la nécessité de lancer tous les projets du programme quinquennal avant mars 2014.
Farouk Chiali a réuni aujourd’hui les 48 directeurs des wilayas relevant de son secteur. Dans sa locution d’ouverture de la rencontre, le ministre s’est arrêté sur les infrastructures routières en cours ou en attente de réalisation dans le cadre du programme quinquennal. « Nous avons 230 projets non encore lancés », a révélé Farouk Chiali qui indiquera que le budget des projets non engagés existe, il s’élève à 642 milliards de dinars.
A cet égard, le ministre a donné des instructions fermes pour le lancement de l’ensemble des projets en souffrance. « Tous les projets routiers doivent être lancés durant ce mois de janvier », a-t-il exigé, avant de rallonger la date butoir au 30 mars.
Certains directeurs se sont plaints, par ailleurs, du manque de mains-d’œuvre spécialisées dans les travaux publics. Les doléances des directeurs ont été avancées pour justifier le retard dans la réalisation des travaux. Mais l’argument, selon le ministre, ne tient pas la route. « Si vous constatez un manque de cadres, vous devez recruter. Des postes budgétaires existent », a rétorqué le ministre qui annoncera la vacance de 1600 postes budgétaires dans le secteur des travaux publics.
S’agissant l’autoroute est-ouest, le membre de l’exécutifs est revenu sur le nécessité de livrer ce projet durant l’année 2014 qui est, d’après lui, une année charnière pour clôturer le programme quinquennal 2009-2014. D’ailleurs, il a demandé aux directeurs d’engager dans l’urgence la réalisation des 9 liaisons autoroutières restantes (27 liaisons sont déjà livrées).
Durant cette rencontre, le ministre a également insisté sur l’importance de la signalisation des travaux sur les routes afin d’avertir les usagers sur les dangers potentiels existants. « Rein n’est plus cher que la vie humaine. Il faut vous équiper avec le matériel nécessaire de signalisation », a-t-il insisté.
Avec une satisfaction à peine voilée, Farouk Chiali a procédé à une rétrospective des réalisations du secteurs entre 2001 et 2011. Durant cette échéance, « le secteur des travaux publics a bénéficié d’une enveloppe financière de 5.000 milliards de dinars pour 3500 projets dont 2500 projets sont structurants », a rappelé le premier responsable du secteur.
Mahmoud Chaal