Selon le ministre de la santé,44 000 nouveaux cas de cancer en 2011

Selon le ministre de la santé,44 000 nouveaux cas de cancer en 2011
selon-le-ministre-de-la-sante44-000-nouveaux-cas-de-cancer-en-2011.jpg

Intervenant lors du premier Congrès national d’oncologie médicale tenu, hier, à l’hôtel Hilton par la Société algérienne d’oncologie médicale Saom, le ministre de la Santéde la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès a estimé que 44 000 nouveaux cas de cancer, tous types confondus, seront enregistrés en 2011.

D’emblée, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a imputé la propagation du cancer au comportement individuel et au mode de vie quotidien des individus, affirmant la détermination de l’État algérien à combattre cette maladie qui a enregistré 40 000 nouveaux cas en 2010.

Dans son allocution d’ouverture de ce premier colloque sur l’oncologie, le ministre a souligné que le cancer et les maladies cardiaques sont en tête des maladies mortelles en Algérie et dans le monde et a affirmé la volonté de l’Algérie de mettre en place tous les moyens de prise en charge des malades et d’alléger leurs souffrances, soulignant la possibilité d’augmentation, selon les besoins, de l’enveloppe de 35 milliards de dinars alloués à la Caisse nationale de lutte contre le cancer créée dans le cadre de la loi de finances 2011.

Selon Djamel Ould Abbès, des insuffisances subsistent encore, entravant ainsi une bonne prise en charge des malades dont celle enregistrée au niveau de la radiothérapie qui ne profite qu’à 8000 malades sur les 28 000 existant».

À cet effet, le ministre a annoncé l’importation de 57 appareils de radiothérapie pour les toutes prochaines années pour satisfaire la demande en la matière et a insisté, dans ce cadre, sur les objectifs tracés pour une bonne prise en charge des malades dont la dotation des centres en matériels et ressources humaines, la création de centres intégrés pour la prise en charge des soins d’accompagnement qui requièrent un réseau médical multidisciplinaire.

Concernant les médicaments contre le cancer, le ministre a déclaré qu’ils représentaient le tiers de la facture de la pharmacie centrale des hôpitaux soit 8,5 milliards de dinars.

S’agissant des structures de prise en charge du cancer, le premier responsable du secteur de la Santé a affirmé l’ouverture de 5 nouveaux centres dans les prochains mois à Sétif, Annaba, Batna, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès qui viendront renforcer ceux existant dont l’établissements hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer Pierre et Marie Curie et les centres d’Oran, de Constantine, de Blida et l’hôpital central de l’armée.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que plusieurs centres de radiothérapie seront ouverts à Adrar, Chlef, Laghouat, El Oued, Béjaïa et Béchar, ainsi que des unités qui verront également le jour dans des Daïras du pays. À noter que ce 1er Congrès national d’oncologie médicale s’est tenu en présence de spécialistes nationaux et étrangers pour débattre deux thèmes : les soins de support et l’expérience des services d’oncologie médicale à travers le territoire national.

Des thèmes qui visent à concrétiser l’objectif majeur de leur fonction de soignants, à savoir l’assurance de l’égalité des soins aux porteurs de cancers. Pour Kamel Bouzid, professeur et président de la Société algérienne d’oncologie médicale Saom, les progrès de traitement font que «le cancer est devenu comme les autres maladies».

Les compétences nationales et internationales ont intervenu avec des mises à jour des soins de support et des soins dits spécifiques, tels que Michel Marty de Paris, Père Gascon de Barcelone et Mohamed Oukkal d’Algérie pour aborder « la synchronisation des soins de support et des traitements actifs », «update in the treatment», et «douleur en cancérologie».

Chikhi Nabila