Selon le ministre de la santé : «Disponibilité quantitative et qualitative des médicaments»

Selon le ministre de la santé : «Disponibilité quantitative et qualitative des médicaments»

Mokhtar Hasbellaoui rassure quant à la disponibilité à la fois quantitative et qualitative des médicaments, démentant, ainsi, toute pénurie en la matière.

M. Kebci – Alger (Le Soir) – Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière soutient ses missions dont celle d’assurer la disponibilité en quantité et en qualité des médicaments.

S’exprimant, avant-hier jeudi, dans la cadre d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée à des questions orales, il a fait part de la production localement de certains médicaments qui ont disparu des marchés internationaux. Il a également annoncé des solutions et des mécanismes à même, selon lui, de «mettre fin au monopole dans le domaine pharmaceutique».

Dans ce sens, affirmant que l’Etat œuvre à la promotion et à l’encouragement de la production localement des médicaments génériques, Hasbellaoui a soutenu que cette dernière est actuellement de l’ordre de 70%. Avec comme conséquences positives, une concurrence entre les producteurs locaux et la fin du monopole et par ricochet, l’élévation du pays en exportateur. Evoquant la question cruciale des matières premières indispensables à la production de ces médicaments, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a déclaré que la suspension de leur importation était régulée puisque, a-t-il expliqué, «tenant compte des besoins nationaux conformément à un cahier de charges spécifique».

Soutenant que «le retrait de certains médicaments par les pays producteurs ne signifie pas leur invalidité mais pour de simples raisons commerciales, et ne veut en aucun cas dire leur retrait automatique du marché national sauf», a-t-il ajouté, «dans le cas où la commission compétente approuve leur inefficacité, seul critère retenu par l’Algérie». Ceci non sans avertir que la commercialisation illégale de médicaments expose les pharmaciens à la fermeture de leurs locaux et à d’autres sanctions judiciaires. Sur le plan des infrastructures, Hasbellaoui a annoncé l’ouverture prochainement de deux établissements spécialisés dans la prise en charge des brûlés et dans la chirurgie plastique et la greffe de peau.

Il s’agit de deux établissements hospitaliers d’une capacité d’accueil de 120 lits, chacun spécialisé dans la prise en charge des brûlés, situés dans les wilayas d’Oran et Skikda et dont les taux d’avancement des travaux sont de l’ordre respectivement de 75% et 45%. Ceci en sus de «sept services et de huit unités hospitaliers d’une capacité d’accueil de 231 lits répartis à travers les établissements hospitaliers, qui seront créés à Alger, Oran, Constantine, Sétif, Annaba, Skikda et Batna». Ce qui montre d’une façon on ne peut plus ample tout «l’intérêt qu’accorde l’Etat à ce dossier sensible classé parmi les priorités du secteur»

M. K.