Selon le CNIS, Chute libre des importations des huiles et sucre

Selon le CNIS, Chute libre des importations des huiles et sucre

Si les importations des céréales ont connu une nette hausse durant les cinq mois de l’année en cours, ce n’est pas le cas pour les importations des huiles et sucre pendant la même période.

En effet, le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS), a annoncé que les importations algériennes des huiles et sucre à l’état brut destinées à l’industrie alimentaire, ont reculé durant les cinq premiers mois de 2014 et par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CNIS a enregistré un recul remarquable des importations des huiles de soja, de tournesol brutes et graisses, une différence de 20,62% a été enregistrée lors des études établies par ce centre. Les importations de ces matières ont atteint 320,89 millions de dollars contre 404,26 millions de dollars pendant les cinq mois de 2014 et 2013 respectivement. Pour les quantités importées, elles ont totalisé 329.423 tonnes les cinq premiers mois de 2014 contre 350.452 tonnes, en baisse également de plus de 6%, précisent le CNIS.

Ce recul des importations est dû à une bonne récolte notamment en Europe, qui a pesé sur les prix sur le marché mondial, qui sont déjà proches d’un minimum historique. Il est à signaler que les huiles brutes sont entièrement importées et transformées en Algérie par un groupe privé et réexporter vers des pays de l’Union européenne et d’Afrique.

En ce qui concerne les importations du sucre effectuées durant la même période de référence, elles ont atteint 393,37 millions de dollars contre 469,02 millions de dollars, en baisse de 16,13%, relèvent encore les Douanes.

Pour les quantités importées, elles ont totalisé durant les cinq mois de l’année en cours, 862.301 tonnes contre 883.006 tonnes, également en baisse de 2,34%, selon les Douanes algériennes.

Il faut noter que la transformation du sucre raffiné dont la matière première est totalement importée, a connu un boom depuis 2010 avec le renforcement des capacités de production d’un groupe privé algérien ainsi que d’autres opérateurs étrangers.

Le recul de la facture des importations de sucre s’explique essentiellement par une chute des cours, pénalisés par une offre excédentaire sur le marché mondial.

Les principaux clients de l’Algérie dans la catégorie des produits agroalimentaires sont L’Irak, la Tunisie, l’Italie, la Syrie, l’Espagne et la France.

M. W. B.