M. Nourredine Berrachedi a indiqué que la grande criminalité est maîtrisée à 99% à Alger. « Des efforts sont consentis pour la lutte contre la petite criminalité », a-t-il précisé.
Les services de police de la capitale ont enregistré une baisse de 12,54% de la criminalité par rapport à la même période de l’année 2012. C’est ce qu’a annoncé hier le chef de sûreté de wilaya d’Alger, le commissaire divisionnaire Nourredine Berrachedi, dans un point de presse. Il a indiqué que la grande criminalité est maîtrisée à 99% à Alger. « Des efforts sont consentis pour la lutte contre la petite criminalité », a-t-il précisé. Dans ce contexte, il a présenté un bilan exhaustif sur l’activité de ses services durant les neufs premiers mois de l’année en cours.
Les atteintes contre les personnes ont enregistré un recul sensible durant les premiers dix mois de l’année en cours. Ainsi, 10 247 affaires ont été traitées ayant conduit à l’arrestation de 5 157 individus impliqués. Les coups et blessures volontaires (CBV) sont les plus dominants, suivis des atteintes contre les biens avec 12 767 affaires qui se sont soldées par l’interpellation de 3 625 personnes. En matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, les services de police ont saisi 91 815 comprimés psychotropes et près de 400 g de drogue (cocaïne et héroïne) avec une hausse sensible en comparaison avec la même période de l’année passée.
« Les batailles rangées » sont un phénomène sociétal
Interrogé sur les batailles rangées enregistrées dans certains quartiers de la capitale, le chef de la police d’Alger a estimé qu’il ne s’agit nullement de « guerre de gangs » mais de « bagarres » entre jeunes pour des futilités. « C’est un phénomène d’ordre social maîtrisé et cerné grâce à un plan d’attaque mis en place qui repose essentiellement sur les descentes inopinées dans les quartiers ciblés, la prévention par la présence permanente qui permet également l’anticipation », a-t-il observé, affirmant que le phénomène est en net recul.
En chiffres, ses services ont mené 17 interventions en 2011 contre six opérations en 2012 et cinq autres durant les premiers dix mois de l’année en cours qui se sont soldées par l’arrestation de 50 individus impliqués. Au total, 1 710 personnes ont été arrêtées dans ces « batailles rangées » et un lot important d’armes blanches et même des chiens dangereux utilisés dans les affrontements ont été saisis. A cet occasion, il a rappelé l’incident enregistré la veille à Scala à El Biar ayant conduit à l’arrestation de 12 personnes grâce à l’intervention rapide des policiers.
Pas de quartiers « intouchables »
Le commissaire divisionnaire Nourredine Berrachedi a tenu à préciser qu’il n’existe pas « de quartiers intouchables ou impénétrables par les services de police ». L’objectif principal est de mettre fin au climat d’insécurité. « Les policiers de la capitale sont engagés. Ils ont l’avantage de la connaissance de l’environnement. Une cartographie criminelle est établie. Nous concentrons le plus gros de nos efforts sur la petite criminalité », a-t-il expliqué. S’agissant de la couverture sécuritaire, Alger sera dotée prochainement et pour la première fois d’une brigade de lutte contre l’immigration clandestine relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger. En outre, deux nouvelles sûretés urbaines seront ouvertes à Zghara et Beau-fraisier (Bouzaréah), en plus de la création d’une brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ).
2.500 policiers pour sécuriser le match Algérie-Burkina Faso
Interrogé sur le dispositif sécuritaire prévu par la sûreté de wilaya d’Alger à l’occasion du match Algérie-Burkina-Faso qui se déroulera au stade Tchaker de Blida, le commissaire divisionnaire a révélé que prés de 2.500 policiers seront mobilisés pour la sécurisation de cet événement à travers le déploiement des brigades mobiles et des motards sur les grands axes, les carrefours et les grandes places, en coordination avec la sûreté de la wilaya de Blida . « On a prévu deux scénarios en cas de qualification ou de défaite pour gérer la foule », a signalé le conférencier.
Neïla B.