Le cabinet américain de conseil en stratégie A. T. Kearney vient de publier son indice 2017 des marchés les plus prometteurs pour l’expansion du commerce de détail. L’Algérie figure parmi les trente pays dont le commerce de détail progresse le plus.
Le Global Retail Development Indice (GRDI) d’A. T. Kearney classe l’Algérie à la 14e place mondiale, devançant plusieurs pays africains, avec un score de 41/100 calculé suivant 4 paramètres (l’attractivité du marché, le risque global, la saturation du marché et les contraintes de temps). En Afrique, c’est le Maroc qui arrive à la première place des marchés les plus prometteurs pour l’expansion du commerce de détail. Il est classé à la 7e place mondiale.
L’Algérie est le deuxième marché africain qui affiche également de bonnes perspectives pour le commerce de détail, avec des chiffres d’affaires (total des ventes au détail) estimés à 42 milliards de dollars. La Tunisie suit une trajectoire positive et a gagné 2 positions par rapport à 2016, en se classant à la 24e place. Le rapport du cabinet A. T. Kearney souligne la résilience du commerce de détail à la crise qui frappe l’Algérie. Le document évoque la situation économique difficile de notre pays et le recul des dépenses de consommation, suite à la baisse des revenus des hydrocarbures. Le rapport relève le faible pouvoir d’achat de la population.
Cependant, note le rapport, “les détaillants considèrent que les perspectives à long terme sont prometteuses”, reflétées par l’ouverture des centres commerciaux. Le rapport cite, notamment, le nouveau centre commercial de la ville de Batna, “Festival City”, inauguré en novembre dernier. Construit sur 8 étages, s’étalant sur une superficie de 7 500 m², il comprend 80 boutiques et 10 restaurants. Le rapport parle d’un investissement de 18 millions de dollars, offrant une multitude de services avec un espace commercial, un espace culturel et artistique, un espace de loisirs et de services et un espace Business avec des salles de conférences.
L’entreprise Engobat compte ouvrir d’ouvrir d’autres centres commerciaux indique le rapport. “Un autre centre commercial a ouvert ses portes en juillet à Oran”, relève le cabinet américain de conseil en stratégie. Le centre occupe 20 000 mètres carrés avec 4 000 mètres carrés de surface commerciale. “Ardis prévoit d’ouvrir quatre autres centres commerciaux à Tizi Ouzou, Biskra, Ouargla et à Annaba”, indique le rapport.