Selon l’association Sirius,Les Algériens fêteront l’Aïd le 31 août

Selon l’association Sirius,Les Algériens fêteront l’Aïd le 31 août

Les Algériens fêteront l’Aïd le mercredi 31 août, a annoncé l’association Sirius d’astronomie. Selon le professeur Mimouni, président de cette association, lors de la nuit du doute qui coïncidera avec le lundi 29 août, il sera impossible d’observer le croissant lunaire aussi bien en Algérie que dans tous les pays arabes.

Pour ce mois de Ramadan, les Algériens devront jeûner 30 jours et fêter l’Aïd El Fitr le 31 août, selon les données des scientifiques de l’association Sirius. «Le 29 du mois d’août, la nouvelle lune du mois de chaouel aura lieu à 4 heures 40 minutes du matin», a expliqué le professeur Mimouni, précisant en outre que «pour ce soir-là, la lune sera déjà en dessous de l’horizon et donc impossible à observer aussi bien en Algérie que dans tous les pays arabes. L’astre sera couché avant le soleil». Pour les scientifiques, les Algériens compléteront donc tout le mois de Ramadan.

Le professeur Mimouni ajoutera aussi que même au niveau de l’Afrique australe, la zone la plus favorable à l’observation du croissant, ce dernier ne sera visible qu’au télescope. La lune ne sera en fait visible nulle part dans le monde lors de la nuit du doute, sauf en Amérique du Sud, région trop éloignée de l’Algérie en longitude, souligne l’association Sirius. Cette association a, à maintes reprises, insisté sur l’importance des données scientifiques dans le calcul et l’annonce du premier et du dernier jour du mois de Ramadan. Par ailleurs, et suite à la polémique qui a suivi l’annonce du début du mois sacré par le Comité national de l’observation du croissant lunaire, l’association a déclaré que le comité «s’est empressé» d’annoncer le premier jour du jeûne en se basant sur l’observation généralisée, et ce, sans mentionner si le croissant a été vu en Algérie. «En fait, cette nuit-là, l’observation de la lune à l’œil nu était impossible sur tout le territoire algérien. Par ailleurs, c’est seulement en Afrique du Sud que le croissant pouvait être vu lors de la nuit du doute», expliquent les scientifiques de l’association Sirius.

F.-Z. B.