Selon l’association de protection des consommateurs d’Alger : plus de 500 plaintes enregistrées contre les concessionnaires de véhicules

Selon l’association de protection des consommateurs d’Alger : plus de 500 plaintes enregistrées contre les concessionnaires de véhicules

L’association de protection des consommateurs de la wilaya d’Alger a révélé que les plaintes qu’elle a reçues l’année dernière sont liées, principalement, aux fraudes sur les voitures neuves, car pas moins de 700 plaintes émanant de consommateurs avaient été enregistrées au cours de l’année 2013, dont 80% soit prés de 560 plaintes, étaient contre les concessionnaires de véhicules neufs.

Par ailleurs, pas moins de 200 consommateurs avaient recouru au dépôt de plaintes au niveau de l’association de protection des consommateurs, ayant trait au marché de l’automobile. Parmi les charges, on dénombre le retard dans les délais de livraison et des problèmes techniques constatés après livraison du véhicule. Le président de l’association de protection des consommateurs de la wilaya d’Alger, Mustapha Zebdi, a confirmé qu’en 2013, l’association avait recensé 22 infractions aux règles de vente des véhicules neufs, ajoutant qu’une grande partie de ces plaintes ont été traitées par consentement mutuel. De son côté, le président de la fédération algérienne des consommateurs, Zaki Hariz, a estimé que le statut des associations de protection des consommateurs restent « déplorable » en Algérie en raison du manque de moyens humains et financiers.

Et donc, les associations avaient appelé au renforcement du mouvement des consommateurs pour permettre une meilleure protection de leurs droits. Selon le ministère du commerce, les aides octroyées chaque année au profit des associations de protection des consommateurs, entre 2003 et 2009, sont de l’ordre de dix (10) millions de dinars, et elles sont passées à trente (30) millions de Da en 2010. Et entre 2012 et 2013, dix-sept (17) associations activant au niveau du territoire national, ont bénéficié d’une aide d’un montant de 25 millions de Da. Pour rappel, la première association de protection des consommateurs a été créée au début des années 1990.

Touffik