Selon l’ambassadeur d’Espagne à Alger,40.000 visas délivrés en 2010

Selon l’ambassadeur d’Espagne à Alger,40.000 visas délivrés en 2010

L’énergie demeure le véhicule principal d’une fructueuse coopération avec l’Espagne.

La mission première de l’association publique Casa Mediterràneo, en lien avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, est de promouvoir la «diplomatie publique» comme un outil de renforcement des relations entre l’Espagne et l’Algérie et avec tous les pays du Bassin méditerranéen.

L’association a été conçue en collaboration avec le gouvernement régional la «Generalita Valenciana» et avec les municipalités d’Alicante, Benidorm et Xàbia. D’autres associations similaires existent de par le monde comme la «Casa América», «Casa Asia», «Casa Arabe»…

Sa mission, a expliqué jeudi sa directrice générale Madame Yolanda Parrado, est possible à travers le dialogue et l’impulsion de relations personnelles, tant institutionnelles que gouvernementales, entre les pays de la «Mare Nostrum». L´objectif essentiel est de créer un «espace de paix, de sécurité et de prospérité (…) et d’atteindre une stratégie méditerranéenne commune pour réduire les différences entre ces pays».

Mme Parrado a annoncé un programme riche d’activités, de l’association en 2011 pour «rapprocher davantage l’Algérie et l’Espagne, leurs deux peuples» ainsi que les populations des autres pays riverains du Bassin méditerranéen.

Mme Parrado s’exprimait ainsi en présence de la presse et, notamment de l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Gabriel Busquets, qui présidait la rencontre.

Questionné à cette occasion sur la circulation des personnes entre l’Algérie et l’Espagne, l’ambassadeur a indiqué que «40.000 visas d’entrée en Espagne ont été accordés en 2010 aux Algériens par les consulats espagnols d’Alger, Annaba et Oran» soulignant que ces chiffres témoignent, si besoin est, des «bonnes relations qui lient notre pays à l’Algérie».

Il n’a pas manqué de souhaiter un développement accru de la coopération bilatérale qui, recommande-t-il, doit aussi se distinguer dans d’autres secteurs «que celui de l’énergie, lequel demeure toutefois le véhicule principal de cette fructueuse coopération».

Il a estimé que la mise en service, récemment du gazoduc Medgaz, va renforcer davantage cette coopération.

La rencontre avec la presse organisée jeudi, a également concerné la présentation de l’«Observatoire de l’Algérie» qui est un produit de la «Casa Mediterràneo» et la Fondation Cidob, qui est un centre de recherche, d’enseignement, de documentation et de diffusion sur les relations internationales et le développement.

Ce projet consiste à créer un réseau virtuel composé d’institutions, d’entreprises ou de citoyens actifs intéressés par le pays.

Il vise également à étendre et approfondir la connaissance des Espagnols sur l’Algérie et contribuer ainsi au renforcement du rapprochement entre les deux pays.

Abdelkrim AMARNI