La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Nouria Yamina Zerhouni a dressé un tableau exhaustif de son secteur qui continue de souffrir, a-t-elle dit, d’un déficit flagrant en termes d’infrastructure et de la mauvaise qualité des prestations.
La ministre, invitée aujourd’hui du Forum du quotidien El Moudjahid, a affirmé que les problèmes majeurs dont souffre son secteur sont en relation avec les infrastructures et les prestations. Il y a un déficit en termes d’établissements hôteliers et nos prestations de services demeurent très loin de la qualité souhaitée, a-t-elle affirmé à ce propos.
Pour remédier à cette situation, un bon nombre de projets sont en cours de réalisation à travers le territoire national. « Plus de 847 projets ont été approuvés depuis 2011 dans les différentes régions du pays, dont une trentaine sera réceptionnée vers la fin de l’année en cours», a-t-elle dit avant de mettre en évidence les efforts consentis dans la formation du personnel hôtelier. Plusieurs écoles publiques et privées ouvrent prochainement leurs portes dans l’objectif d’augmenter le nombre de jeunes formés et améliorer la qualité des prestations de services.
Mais le développement du secteur du tourisme, dira-t-elle, nécessite l’implication des autres secteurs qui doivent travailler en synergie afin d’atteindre cet objectif. Elle a cité à titre d’exemple, la cherté des billets d’avion qui dissuadent les touristes à prendre la destination Algérie ou encore les Algériens à visiter les régions du sud.
Par ailleurs, la ministre a indiqué qu’elle ne dispose pas de l’apport avec exactitude de son secteur dans le PIB, car, explique-t-elle, la grande majorité des acteurs du secteur ne déclarent pas leurs revenus.
Nouria Yamina Zerhouni a en outre affirmé que le nombre d’Algériens ayant voyagé à l’étranger en 2013 s’élève à 2 millions de personnes, contre 2,7 millions de touristes ayant visité l’Algérie.
Noreddine Izouaouen