Selon la Fédération algérienne des consommateurs, Risque de pénurie durant le Ramadan

Selon la Fédération algérienne des consommateurs, Risque de pénurie durant le Ramadan

La Fédération algérienne des consommateurs n’écarte pas la possibilité d’une pénurie de certains produits alimentaires durant le mois de Ramadan, à l’image du lait, du pain et de la viande blanche.

Et pour cause, la hausse de la demande exprimée par les consommateurs durant cette période. En effet, la Fédération des consommateurs prévoit des perturbations dans l’approvisionnement des produits alimentaires à cause de la frénésie des achats qui s’empare des Algériens à chaque approche du mois de carême.

Le lait, le pain et les viandes blanches seront les produits concernés, soutient le président de la Fédération, Zaki Hariz. Selon lui, la rareté sur le marché de certains produits alimentaires s’explique souvent par la forte demande exprimée en un laps de temps. « Avec sa frénésie d’achat de produits de consommation en grandes quantités, le citoyen provoque une pénurie et, par conséquent, une hausse des prix durant le mois de Ramadan », a-t-il averti.

Ce qu’il juge utile de changer par le truchement des médias lourds. « Il est impératif de réformer cette culture à caractère impulsif sur la nourriture durant ce mois », a-t-il ajouté. Afin d’éviter les perturbation dans l’approvisionnement et la distribution des différents produits sur le marché, le président de la fédération a réitéré son appel aux citoyens, à la veille du mois sacré de Ramadan, leur conseillant plus de retenue quant aux « achats excessifs », rappelant encore une fois, la disponibilité des produits durant le mois sacré.

Pour Mohamed Abidi, représentant de la même organisation, l’absence d’une culture de consommation chez l’Algérien est un fait réel d’où l’importance des campagnes de sensibilisation que mène la Fédération pour aider à apprendre davantage sur la consommation.

 » L’Algérien, de nos jours, est victime de l’offre. Il n’arrive même pas à faire une distinction entre les nécessités et les accessoires « , a-t-il expliqué, citant pour preuve les quantités énormes qui sont jetées au lever de chaque jour ou à la fin des repas. Le pain reste l’aliment le plus gaspillé avec  » 20 millions de baguettes de pain achetées, ramassées par les services d’assainissement quotidiennement « , selon le même responsable.

Les représentants de la Fédération ont appelé également les citoyens à se conformer aux conseils fondamentaux, afin de consommer rationnellement et utilement, en optant pour l’élaboration d’une liste des produits à acheter et ne pas céder à la tentation. « La consommation excessive a des retombées néfastes sur la santé du citoyen voire de la famille », a indiqué Zaki Hariz, tout en insistant sur la nécessité de contrôler la validité des produits périssables et autres pains vendus à même les trottoirs.

« Les consommateurs doivent éviter de s’approvisionner auprès des vendeurs occasionnels qui exercent dans l’informel, vu la menace que cela constitue sur leur santé « , at- il averti. Le chargé de communication de la Fédération, pour sa part, a sensibilisé sur la nécessité de revoir la politique de subvention des produits alimentaires.

Pour Hacene Mnouar, les subventions de l’Etat doivent se faire autrement. « C’est de l’argent gaspillé », a-t-il dit, expliquant que l’Etat doit injecter ces subventions uniquement dans les comptes des familles nécessiteuses.  » Ce n’est pas normal que les familles aisées bénéficient au même titre que les pauvres des subventions de l’Etat « , s’étonne-t-il.

L. A. R.