Selon des experts en relations internationales : “Le conflit des grandes puissances dans la région motivé par la domination de ses ressources”

Selon des experts en relations internationales : “Le conflit des grandes puissances dans la région motivé par la domination de ses ressources”

Des experts en relations internationales ont mis en exergue l’importance de la région sahélo-saharienne pour la sécurité de l’Algérie, estimant que la lutte des grandes puissances dans cette région est motivée par «les ressources» qu’elle recèle.

Des experts en relations internationales ont mis en exergue l’importance de la région sahélo-saharienne pour la sécurité de l’Algérie, estimant que la lutte des grandes puissances dans cette région est motivée par «les ressources» qu’elle recèle. M. Mustapha Sayedj, enseignant à la faculté des sciences politiques et de l’information à l’université d’Alger, a indiqué dans son intervention lors du colloque national sur «La région sahélo-saharienne : réalité et pers- pectives» que «la sécurité de l’Algérie est liée au Sahara». Dans sa communication intitulée «Rivalité franco-américaine dans la région sahélo-saharienne: mécanismes et enjeux», l’intervenant a imputé les causes de la rivalité des grandes puissances à la recherche de la domination des «ressources naturelles que recèle la région comme le pétrole et l’uranium». Pour les puissances «influentes», a-t-il ajouté, la région du Sahel est source «d’éléments qui constituent une force supplémentaire pérenne». Aussi oeuvrent-elles à «empêcher de nouvelles alliances qui menaceraient leur existence», en voulant pour preuve la présence asiatique dans la région représentée par la Chine.

M. Sayedj a précisé que si la France voulait la domination de la région au moyen de «pression» sur les pays du Sahel à travers ses «relations bilatérales» avec des pays de cette région, les Etats-Unis qui, eux, ont besoin du pétrole et du gaz, construisent leur politique dans le Sahel sur «l’établissement de liens avec des pays de la région à travers plusieurs mécanismes dont la coopération logistique, l’entraînement et la lutte antiterroriste».

Cette rivalité, a-t-il ajouté, a un effet sur la sécurité de l’Algérie, rappelant les deux ans de retard pour l’indépendance durant les accords d’Evian à cause de la question du Sahara «la partie algérienne étant consciente de l’importance de ce volet pour l’avenir du pays». De son côté, M. Abdelhafidh Dib, de la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger a estimé dans sa communication intitulée «L’Algérie et les pays voisins: problèmes des frontières et de sécurité», que la région du Sahel était au centre «des priorités de la sécurité algérienne au regard de la position géographique de l’Algérie».

Le conférencier a abordé la relation de l’Algérie avec les pays voisins (Maghreb arabe) qui, outre leur position géopolitique (région du Maghreb arabe), représentent pour les grandes puissances «un réservoir de pétrole (Libye et Algérie) et un marché attractif pour l’exportation d’armes».

Ce colloque, d’une journée, a été organisé par l’Institut militaire de documentation, d’évaluation et de prospective relevant du ministère de la Défense nationale.