Selon Amar Tou, Le permis à points sera «pédagogique»

Selon Amar Tou, Le permis à points sera «pédagogique»
selon-amar-tou-le-permis-a-points-sera-pedagogique.jpg

Les préparatifs pour la mise en application du système du permis à points seront achevés d’ici la fin de l’année, a déclaré, hier, Amar Tou, ministre des Transports, sur les ondes de la Radio Chaîne III. Le ministre a précisé aussi que le permis fera office de document pédagogique dans un premier temps.

Selon le ministre des Transports, les accidents de la circulation ont connu une nette recrudescence en 2011 et appellera, à cet effet, à une application rigoureuse de la loi en plus de la poursuite de l’action de sensibilisation qui, a-t-il précisé, n’as pas donné les résultats escomptés. Concernant le permis à points, le ministre a déclaré qu’avec le ministère de l’Intérieur, ils sont en train de mettre en place les documents nécessaires pour le permis ainsi que son format.



Expliquant que ce nouveau permis sera pédagogique, il précisera qu’il contiendra 24 points. «Quand ces points seront épuisés et faute de pouvoir les reconstituer par les méthodes pédagogiques prévues par la loi, nous ne passerons pas au retrait immédiat du permis», a souligné l’invité de la radio, précisant que le document sera utilisé pour apprécier les infractions et préparera aussi les automobilistes à plus de rigueur.

Annonçant, par ailleurs, qu’il assistera aux premiers essais techniques du tramway de Constantine le 30 octobre prochain, le ministre a évoqué la réalisation de ce moyen de transport dans six autres wilayas,, dont Mostaganem, Ouargla, Batna et Annaba. Dans d’autres villes, les études de faisabilité sont en cours. Il s’agit de Béjaïa, Skikda, Tébessa, Biskra, Blida, Béchar et Tlemcen, a indiqué le ministre. Les projets seront inscrits, selon le ministre, en fonction des disponibilités financières. Le budget varie ainsi entre 30 et 50 milliards de dinars pour chaque ville déjà inscrite. Pour ce qui est du métro de la ville d’Oran, les études sont en cours depuis le mois de septembre 2011, elles seront livrées dans moins de six mois et les travaux seront lancés par la suite, a précisé le ministre.

Pour le métro d’Alger, notamment la suite de la mise en service de la première ligne sur presque 10 km, il sera procédé d’ici la semaine prochaine au lancement du système intégral, la pose de voie et l’aménagement des stations notamment. De Haï-El-Badr à El Harrach sur quatre km, le tunnel est réalisé et bétonné, selon le ministre. Concernant le transport ferroviaire, actuellement 3 919 km sont opérationnels, a expliqué Amar Tou, alors que le secteur prévoit la réalisation de 1 719 km supplémentaires, ceci pour arriver à 6 300 km d’ici trois ans. «On a multiplié par trois les voies de chemin de fer depuis 2008», a commenté le ministre en notant que 5 700 km sont en phase d’étude pour mettre en place un réseau ferroviaire qui touche l’ensemble des régions du pays.

F.-Z. B.