Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a visité, mardi à Guemmar (15 km d’El-Oued), une unité de conditionnement de dattes, au niveau du complexe privé « El-Moustakbel » de services agricoles.
L’unité, dont M. Sellal a visité les structures, a été ouverte cette année seulement, et offre une capacité de traitement de 5 tonnes/ jour, et génère 120 emplois permanents et 70 autres saisonniers, selon sa fiche technique.
Elle est intégrée dans le cadre du complexe « El-Moustakbel » de services agricoles, créé en 2010, et qui développe trois types d’activités : une unité de stockage de produits agricoles, une huilerie et l’unité de conditionnement de dattes précitée.
Les autres activités du complexe sont le stockage de produits agricoles, avec 20 chambres froides offrant une capacité d’emmagasinage de 6.000 tonnes, et une huilerie d’une capacité de traitement de 56 quintaux/ heure et de stockage de 30.000 litres, ont indiqué ses responsables.
Sur site, des exposés ont été présentés au Premier ministre sur les secteurs de l’agriculture et des forêts dans la wilaya, avec leurs programmes sur la période 2000-2013, ainsi qu’un exposé sur la situation du secteur des ressources en eau avec les grandes opérations menées dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la remontée des eaux.
Des explications ont aussi été fournies à la délégation sur le projet-pilote de l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID) sur l’utilisation de la géothermie dans la culture sous serre multi-chapelles. Un projet expérimental piloté par l’ONID qui cherche de potentiels investisseurs intéressés par ce procédé agricole, qui bénéficieront, le cas échéant, d’un suivi et d’une orientation en la matière de la part de l’Office, a-t-on signalé.
M. Abdelmalek Sellal a présidé ensuite une cérémonie de remise symbolique de titres de concession à 15 jeunes sur un total de 370 jeunes ciblés par l’opération, dans une première phase, en attendant l’étude des autres dossiers déposés.
M. Sellal a saisi l’opportunité pour insister sur le volet de la formation afin de développer davantage le secteur de l’agriculture dans la région.