Sellal : Toutes les mesures sont prises par l’ANP pour défendre les frontières

Sellal : Toutes les mesures sont prises par l’ANP pour défendre les frontières
sellal-toutes-les-mesures-sont-prises-par-lanp-pour-defendre-les-frontieres.jpg

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a déclaré mercredi que l’armée algérienne a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les frontières du pays.

«L’ANP (Armée Nationale Populaire) a pris avec les services de sécurité toutes les mesures nécessaires pour protéger les frontières nationales» avait-il répondu à un sénateur qui l’interrogeait sur «la situation au nord du Mali et ses retombées sur la sécurité et la stabilité des régions frontalières algériennes».

«Il y a des hommes à la hauteur qui veillent à la sécurité des frontières nationales», a souligné le Premier ministre en ajoutant qu’ “il n’y aura aucun problème dans ce domaine”.

Poursuivant sa réponse au sénateur, Sellal expliquera encore que «la politique de l’Etat algérien est claire : il s’agit de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et l’Algérie œuvre toujours à trouver les solutions pacifiques aux différentes crises».

Cette réponse du Premier ministre, tout en apportant des assurances quant aux dispositions prises par les autorités algériennes pour sécuriser les frontières du pays et les protéger contre des infiltrations de terroristes, est à lier avec la perspective désormais inéluctable d’une intervention militaire internationale.

Le ministre français de la défense avait déclaré à ce propos mardi que cette intervention n’est plus qu’une question de semaines, le temps de finaliser l’habillage diplomatique de l’opération.

L’Algérie qui partage une longue frontière avec le Mali et compte tenu des répercussions sécuritaires et humanitaires que ne manquerait pas d’avoir cette intervention, avait affiché des réserves quant à cette intervention soutenue notamment par la France et les USA, préférant laisser encore la chance au dialogue politique incluant toutes les parties agissantes de l’équation malienne et tout en se défendant dans le même temps contre «le tout politique».

L’Algérie a d’ailleurs soutenu la résolution du Conseil de sécurité, expliquant par la voie du porte-parole du ministère des affaires étrangères que cette résolution «cristallise la convergence entre les différentes approches qui étaient sur la table et à ce titre nous la considérons comme positive car elle reprend de nombreux éléments de la démarche algérienne”.

Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cette résolution reprend de nombreux éléments de la démarche algérienne, dans la mesure où elle (la résolution) “met les Maliens au centre de la recherche d’une sortie de crise dans leur pays”.