Sellal supervise la mise en service de la nouvelle aérogare de Jijel

Sellal supervise la mise en service de la nouvelle aérogare de Jijel

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, jeudi à Jijel une visite de travail et d’inspection durant laquelle il va s’enquérir de l’état d’avancement d’importants projets socioéconomiques. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, permettra au Premier ministre de constater l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs projets socioéconomiques dans cette wilaya de l’est du pays.

M. Sellal qui est accompagné d’une importante délégation, présidera, à cette occasion, une réunion élargie aux représentants de la société civile pour s’enquérir des difficultés qui entravent le développement harmonieux de la wilaya.

Nouvelle aérogare de l’aéroport Farhat Abbas

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé au lancement de la mise en service de la nouvelle aérogare de l’aéroport Farhat Abbas.

La nouvelle aérogare de l’aéroport Farhat Abbas de Jijel (commune Emir Abdelkader), a été lancée à l’étude et la réalisation, en septembre 2007, pour un montant de 755.000.000 de dinars et un délai de 34 mois.

La nouvelle aérogare est en cours d’harmonisation et d’adaptation à l’ancienne, 50% des équipements sont déjà en place, pour être entièrement achevée en octobre 2013, conformément au délai prescrit aux 12 entreprises qui ont réalisé le projet, générant 180 emplois.

Couvrant une superficie de 5.300 m2 permettant une capacité de traitement qui dépasse les 400.000 passagers/an, l’aérogare permet de traiter une multitude de vols simultanément et recevoir un flux de passagers plus important. La configuration de la nouvelle aérogare répondant aux nécessités du trafic international, ouvrira des perspectives pour le tourisme et l’industrie dans la zone de Bellara.

Périmètre irrigué de Lachouat

Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Taher, deuxième étape de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel, où il a procédé à la mise en service du périmètre irrigué de Lachouat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement et de l’équipement des plaines côtières de la bande Jijel-Taher, sur une superficie de 4885 hectares. Lancé en 2008, le projet, confié à sept (7) entreprises comprend l’aménagement des oueds ainsi que la réalisation des conduites d’exploitation, avec la perspective d’accroître les superficies à haut potentiel agricole.

Les communes concernées par ce projet qui devra générer 5000 emplois, sont Taher, Kaous, Emir Abdelkader, Chekfa et El Kennar. Le Premier ministre a procédé à la remise d’actes de cession à des fellahs, qui sont au total plus de 1.200 concernés par cette opération devant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année en cours. (Avec Aps)