Sellal souligne la nécessité d’impulser la coopération économique entre l’Algérie et l’Iran

Sellal souligne la nécessité d’impulser la coopération économique entre l’Algérie et l’Iran
sellal-souligne-la-necessite-dimpulser-la-cooperation-economique-entre-lalgerie-et-liran.jpg

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné jeudi à Alger la nécessité d’intensifer les efforts en vue d’impulser la coopération économique entre l’Algérie et l’Iran.

Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux de la Haute commission mixte algéro-iranienne qu’il co-préside avec le Premier vice-président de la République islamique d’Iran, Eshaq Jahangiri,  M. Sellal a indiqué que la coopération économique ne reflète pas les potentialités importantes que recèlent les deux pays », appelant à « intensifier les efforts et à dynamiser les mécanismes de coopération déjà existant pour impulser les relations économiques bilatérales ».

Pour le Premier ministre, la réalisation de ces objectifs « passe par la garantie d’un environnement favorable, la levée des obstacles auxquels font face les hommes d’affaires et leur encouragement à saisir les opportunités d’investissement en faveur de partenariats gagnant-gagnant ».

M. Sellal s’est félicité, par la même occasion, de la tenue du Forum d’hommes d’affaires alégro-iranien, souhaitant voir ce rendez-vous « rapprocher davantage les opérateurs économiques ».

Il a estimé dans ce sens que cette commission mixte devrait constituer « une opportunité pour lever les obstacles entravant la mise en oeuvre de ce qui a été convenu » et se concerter autour des questions régionales et internationales d’actualité.

Cette réunion qui reflète, a-t-il ajouté, « l’excellence des relations bilatérales et la profondeur des liens unissant les deux pays », constituera une étape importante dans le processus des relations bilatérales pour renforcer la coopération dans les différents domaines conformément à la volonté des dirigeants des deux pays et aux aspirations des deux peuples.

Le Premier ministre s’est félicité par ailleurs « du développement de la coopération entre les deux pays notamment sur le plan politique », rappelant que les deux pays « ont parvenu durant les dernières années à établir des relations privilégiées basées sur la confiance, l’entente et le respect mutuel ».

Il a également exprimé sa satisfaction quant « au niveau des échanges culturels » entre les deux pays, affirmant la disponibilité de l’Algérie à « poursuivre la coopération dans ce domaine important ».

–L’Algérie prête à promouvoir le dialogue et à intensifier la concertation–

« L’Algérie est entièrement disposée à promouvoir le dialogue entre nos deux pays et à intensifier la concertation et la coordination en particulier dans le contexte international actuel marqué par des tensions, outre les graves défis qui se posent à la nation musulmane dont la recrudescence des phénomènes du terrorisme et de l’extrémisme et des conflits interconfessionnels qui ternissent l’image de l’islam et des musulmans et nuisent aux intérêts de nos Etats », a affirmé M. Sellal.

« L’Algérie reste fidèle aux principes de sa politique extérieure et demeure pleinement consciente de ses responsabilités et de ses obligations », a indiqué le Premier ministre.

L’Algérie est « prête à accorder son plein soutien aux efforts de l’ONU pour le règlement du conflit au Sahara Occidental », a-t-il soutenu, appelant la communauté internationale à « assumer son entière responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui, conformément à la légalité internationale ».

Outre la cause juste du peuple sahraoui, M. Sellal a réaffirmé « son soutien indéfectible au peuple palestinien frère dans sa lutte pour la recouvrement de ses droits dont l’établissement d’un Etat indépendant avec El-Qods pour capitale ».

Quant à la situation dans le monde arabe, le Premier ministre a exprimé « le profond regret de l’Algérie qui demeure préoccupée par la poursuite de la dégradation de la situation en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen ». « Le dialogue et la concertation entre toutes les parties au conflit demeurent le meilleur moyen pour parvenir à un règlement aux crises dans ces pays, conformément à la légalité internationale et aux résolutions onusiennes », a-t-il estimé.

Par ailleurs, il a souligné que l’Algérie « qui a fait face au terrorisme durant toute une décennie et qui a réussi à le vaincre après avoir payé un lourd tribut, réalise pertinemment la gravité de ce phénomène qui n’a rien à voir avec l’islam et qui constitue une véritable menace mondiale, ce qui nécessite la coordination et la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour y faire face ».

M. Sellal a saisi cette occasion pour féliciter le gouvernement et le peuple iranien, après l’accord historique signé avec le Groupe  5+1 sur le programme nucléaire iranien, estimant que cet accord « est une victoire pour la République islamique iranienne pour la préservation de ses intérêts légitimes ».