Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé mercredi, lors d’une visite de travail à Oum El Bouaghi, à la mise en service de plusieurs projets et s’est enquis de l’état d’avancement du programme de développement de la wilaya.
M. Sellal, accompagné d’une délégation ministérielle, a entamé sa visite en procédant à la mise en service de la Faculté de technologie et des sciences de l’ingénieur, d’une capacité de 3.000 places pédagogiques, réalisée en 48 mois pour un coût de plus de 1,05 milliard de dinars.
A cette occasion, il a appelé les étudiants, venus le saluer, à « cultiver la culture de l’espoir » et à « rompre, dans leur vie active, avec la mentalité de fonctionnaires pour s’intégrer résolument dans le processus de développement de la base économique et industrielle du pays ».
Le Premier ministre a également encouragé les jeunes étudiants à réfléchir à créer leur propre entreprise, à travers les dispositifs de soutien à l’emploi, mis par l’Etat à l’exemple de l’ANSEJ.
Il a exhorté, à cet égard, les responsables universitaires à « accompagner » et à « orienter » les universitaires durant leurs cursus pour qu’ils puissent « créer leurs propres start-up ».
M. Sellal a visité, par ailleurs, un complexe avicole à Ain Beïda où il a assisté à un exposé sur la situation et les perspectives du secteur de l’agriculture, qui dispose d’une surface agricole utile de 319.000 hectares dont 180.000 ha sont actuellement exploités.
Le Premier ministre s’est également informé du projet du périmètre irrigué de Ksar Sbihi, qui couvre 2.245 hectares d’une superficie arable de 1.980 hectares, situé à une trentaine de km du chef-lieu de wilaya.
Estimant cette superficie « insuffisante », M. Sellal a appelé à « l’élargissement de ce type de périmètres irrigués d’une importance stratégique dans le développement de l’agriculture ».
Le Premier ministre s’est rendu, lors de sa visite de travail, à Ain M’lila où il a visité le chantier d’un complexe régional des viandes rouges, doté d’un abattoir intégré, et une unité privée de fabrication de filtres pour engins et véhicules.
Il a inspecté, d’autre part, l’opération de transfert des eaux du barrage de Beni-Haroun (Mila) vers le barrage d’Ourkiss, d’une capacité de 65 millions de m3 et d’un investissement public de 10,4 milliards de dinars.
M. Sellal a aussi suivi, sur ce site, un exposé sur les projets de modernisation du réseau routier, d’un linéaire de 1.750 km constitué de 414 km de routes nationales, dont la majorité est en bon état, 413 km de chemins et 922 km de chemins communaux, dont 81% goudronnés.
Il a été cependant signalé au cours de cet exposé, l’état « fortement dégradé » de plusieurs tronçons des routes nationales, (RN) n° 32 (vers Khenchela) et n° 10 (vers Tébessa), ce à quoi M. Sellal a réagi en demandant « d’entamer rapidement une action de restructuration des axes concernés, en attendant le programme de 2014 ».
Le Premier ministre a inspecté, par ailleurs, un pôle urbain totalisant 4.834 logements, tous segments confondus, en réalisation à Oum El Bouaghi.
Affichant sa satisfaction devant l’homogénéité de ce pôle et la qualité de la réalisation, M. Sellal a rappelé la nécessité de doter ce type d’espaces urbains de toutes les commodités pour les citoyens appelés à y vivre, à l’exemple des espaces verts, des structures commerciales et tous les équipements publics nécessaires.
Le Premier ministre clôturera sa visite en présidant une rencontre avec les autorités et les élus locaux, élargie aux représentants de la société civile, pour s’enquérir de la situation générale de cette wilaya et prendre les mesures idoines pour l’améliorer.