Sellal s’engage à résoudre le problème de l’emploi à Ouargla

Sellal s’engage à résoudre le problème de l’emploi à Ouargla

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, s’est engagé samedi à Ouargla où il a effectué une visite de travail, à résoudre les problèmes liés à l’emploi auxquels est confrontée la population de cette ville pétrolière du Sud-Est du pays, tout en instruisant les autorités et les entreprises locales à « accélérer » la cadence de réalisation et de finalisation des projets socio-économiques déjà lancés.

Au cours d’une réunion interactive qu’il a tenue avec le Conseil de wilaya de Ouargla ainsi que les notables de la ville et les représentants de la société civile, M. Sellal et les membres de l’exécutif qui l’accompagnent ont présenté les solutions retenues par le gouvernement pour mettre fin au problème de l’emploi et de recrutement dont se plaignent notamment les jeunes de Ouargla.

M. Sellal dont la visite s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président de la République, a cependant fait observer que la cadence d’avancement des projets est assez « lente », alors que « l’Etat a dégagé tous les moyens ».

Affirmant que le président de la République en personne a insisté sur le développement des régions du Sud et des Hauts-plateaux, le Premier ministre a souligné l’existence de grandes potentialités et opportunités à Ouargla en matière d’agriculture notamment.

A ce propos il a regretté que la wilaya de Oued Souf, ayant réussi à détrôner Mascara en matière de production de la pomme de terre, dépasse Ouargla qui ne devrait pas se contenter uniquement de la production des dattes, a-t-il dit.

En ce sens, M. Sellal a affirmé que la wilaya de Ouargla ne manque pas de projets structurants à même de créer de l’emploi, mais a-t-il fait observer, les procédés de recrutement ne semblent pas répondre aux attentes des jeunes.

Dans leurs interventions, les jeunes de Ouargla ainsi que les représentants de la société civile ont déploré les procédés de recrutement et les conditions d’embauche exigées par les entreprises économiques, lesquelles se plaignent par ailleurs du manque de qualification de la main d’oeuvre disponible.

Dans ses réponses aux interrogations des jeunes, M. Sellal a indiqué que le gouvernement est disposé à recourir à une main d’oeuvre étrangère pour finaliser les projets, ajoutant cependant qu’il a instruit la Société nationale Sonatrach d’accorder la priorité aux gens de la région en matière de recrutement et d’emploi.

Pour ce qui est du problème de qualification, M. Sellal a annoncé que Sonatrach va ouvrir un centre de formation à Ouargla, dont les diplômés seront directement recrutés par cette société.

M. Sellal a aussi assuré la population de Ouargla que le gouvernement travaille en concertation avec le parlement, la société civile et les citoyens, soulignant que cette wilaya participe au développement de l’Algérie.

Le Premier ministre a également rappelé les facilités accordées aux investisseurs créateurs d’emploi, notamment dans le secteur de l’agriculture dans la mesure où des actes de concessions pour les assiettes foncières leur ont été accordées.

Il a averti toutefois que des mesures ont été prises pour barrer la route aux gens du business notamment les exploitants des mines d’argile.