Sellal samedi prochain à Béchar,Une réponse à l’appel du Sud

Sellal samedi prochain à Béchar,Une réponse à l’appel du Sud

Le Premier ministre mise sur la communication

Les promesses faites jusque-là par les pouvoirs publics ressemblent étrangement aux mirages du désert auxquels sont habitués les habitants de cette région.

L’appel du Sud se fait pour nos dirigeants, pressant. Trop pressant même au vu des derniers soubresauts qui caractérisent l’actualité dans plusieurs villes du Sud. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tout l’air d’un pompier partant à l’assaut d’un foyer de tension pour l’éteindre avant que celui-ci n’entraîne des dégâts incommensurables. Mais quel est donc le secret de cette visite?

Qui sont les ministres qui seront du voyage?

Répondre à toutes ces questions, donne déjà un éclairage assez net des discussions entre les représentants du gouvernement d’une part, et les notables ainsi que les élus de cette région, d’autre part.

Les promesses faites jusque-là par les pouvoirs publics ressemblent étrangement aux mirages du désert auxquels sont habitués les habitants de cette région.

Franchise et devoir de vérité s’imposent dans ce face-à-face pour enterrer tous les malentendus réels ou imaginaires qui empoisonnent depuis longtemps l’atmosphère déjà assez délétère et qui, ces jours-ci, soulèvent une préoccupation difficilement avouable. Le choix de cette wilaya n’a rien d’anodin. Il faut dire que la wilaya de Béchar a été durement affectée ces dernières années par des intempéries qui ont causé d’énormes dégâts. C’est aussi une wilaya frontalière du Maroc, aux besoins énormes en termes de développement. Il est plus que certain que le Premier ministre annoncera des mesures spécifiques pour cette wilaya afin de rattraper le retard accusé en matière de développement. Une chose est sûre: Abdelmallek Sellal sera accompagné d’une très forte délégation ministérielle. C’est l’occasion pour le Premier ministre de rassurer la population de Béchar quant à la prise en charge de ses innombrables problèmes qui ressemblent à ceux dont souffrent les autres régions du Grand Sud algérien. Abdelmalek Sellal aura ainsi à confirmer les mesures prises pour encourager la création d’emplois au profit des chômeurs du Sud. Cette visite est la troisième du genre qu’effectue le Premier ministre dans le Grand Sud, et ce ne sera pas la dernière.

D’autres visites sont programmées pour les prochains mois.

Pour le ministre, il est temps de voler pour s’enquérir des préoccupations des millions d’Algériens qui vivent dans le désert.

Plusieurs wilayas du Sud sont marquées par des tensions à cause surtout du chômage, et c’est l’occasion pour Sellal de réaffirmer l’intérêt du gouvernement pour le Grand Sud. Cette vaste région du pays nécessite plus de moyens humains et matériels pour son développement. Bien que symbolique, le déplacement du Premier ministre est plus que nécessaire, compte tenu de la gravité de la situation dans le Grand Sud, sujet à toute déstabilisation. Il s’agit là, en effet, d’un assaut offensif pour protéger le Grand Sud menacé d’explosion. L’action du gouvernement, initiée par le Premier ministre depuis sa prise de fonctions, compte rétablir un contrat de confiance avec les citoyens à travers une politique de proximité. La mission est certes difficile, mais loin d’être impossible