Abdelmalek Sellal en compagnie de Tahar Zbiri
Organisé par les associations estudiantines proches du FLN, ce meeting a vu la présence de M. Sellal qui a promis plus d’avantages Ansej et Cnac et même des logements aux jeunes…
Démonstration de force des partisans de Bouteflika. Des milliers de jeunes ont assisté, hier, à un méga meeting de soutien au candidat Bouteflika. Dès les premières heures du matin, des centaines de bus venus des 48 wilayas du pays, avaient «débarqué» à la Coupole du 5-Juillet. A leur bord des jeunes affiliés à des associations estudiantines réputées proches du FLN, parti qui fait campagne pour le président sortant. Il y avait également des jeunes du mouvement associatif et sportif. Garçons et filles arboraient fièrement les casquettes et tee-shirts à l’effigie de Bouteflika où était inscrit «Boutef reste mon choix», qui leur avaient été offerts à l’entrée. Certains criaient à la gloire au président sortant alors que d’autres ne savaient même pas ce qu’ils faisaient ici… «Tahia raïs (vive le président), je suis venu de Tébessa pour exprimer mon soutien à Bouteflika que je vénère. Depuis que j’ai ouvert les yeux, c’est lui mon président. Alors, pour moi, c’est le seul homme que je vois à la tête du pays…», affirme Ali, jeune étudiant de 18 ans qui s’apprête à voter pour la première fois de sa vie. Hassiba, elle, n’a pas encore l’âge de voter. Elle avoue être là juste pour passer le temps. Pareil chez son ami Mustapha. «On m’a invité à venir à Alger, cela me fait une promenade pour le week-end», admet-il. Les leaders des partis qui soutiennent Bouteflika étaient quant à eux absents. Seule personnalité présente, Tahar Zbiri.
A 10 h du matin, la salle était archicomble, que ce soit au niveau des gradins ou du parquet qui a été réaménagé pour la circonstance. L’ambiance était celle d’une grande fête où se mêlaient discours et chansons patriotiques.
«Bouteflika, Bouteflika oh, oh, oh! était de circonstance». Bref, cela rappelle les beaux jours des fameux meetings populaires du président. Il ne manquait que sa présence…Mais pas de souci. Magie de la sono! Les organisateurs ont prévu des projections d’anciens extraits des discours du président Bouteflika. Aux environs de 10h30, après avoir chauffé la salle à blanc, les représentants des organisations estudiantines, à l’origine de ce rassemblement, ont commencé à se succéder sur le podium. Un à un, ils ont fait les éloges du président sortant, usant parfois même un peu trop de la langue de bois, ce qui a eu le don d’énerver les présents qui n’ont pas hésité à les siffler et huer. Les intervenants ont ainsi appelé les étudiants et le peuple algérien à «se rendre aux urnes en masse pour choisir le candidat indépendant, Abdelaziz Bouteflika», soulignant que son expérience reconnue «l’habilite à poursuivre son oeuvre pour l’essor du pays». Ils ont également promis au président sortant 1,5 million de voix pour lui permettre d’effectuer un nouveau mandat à la tête du pays.
A midi, le moment que tout le monde attendait. La prise de parole du chef de campagne du président, Abdelmalek Sellal. C’est avec du «Sellal» que l’ex-Premier ministre a débuté son discours. Il évoque le printemps arabe qu’il qualifie de moustique que l’on éliminera grâce au «fly-tox». «C’est un moustique que l’on a empêché de rentrer par la porte, mais s’il essaie de venir par la fenêtre, on n’hésitera pas à utiliser le fly-tox. On va utiliser tous les produits nécessaires pour le stopper. Notre objectif est de contrer les manipulateurs», a-t-il soutenu sous les applaudissements de la salle. Il ne lui en fallait pas plus pour rentrer dans le vif du sujet.
«Nous mènerons une campagne propre et démocratique. Nous allons continuer les réformes politiques. On vous promet plus d’ouverture, plus de libertés, plus de démocratie», s’est-il engagé non sans rappeler les 92 universités réalisées depuis 15 ans, c’est-à-dire depuis l’arrivée de Bouteflika. Ce ne sont pas les seules promesses faites par Sellal, qui assure que la jeunesse sera l’une des priorités du prochain mandat. «On continuera le travail avec le président. Dans le programme du président, il y a beaucoup de choses pour l’emploi. Plus d’avantages Ansej et Cnac. On va permettre aux jeunes de créer leurs entreprises», a-t-il affirmé avant de trop se prêter au jeu et promettre des formules de logements spéciales pour les nouveaux licenciés des universités. «On va créer une formule spéciale pour permettre aux jeunes universitaires d’avoir leur logement», crie par trois fois un Sellal qui semblait plus à l’aise dans son costume de chef de campagne. Après près de 20 minutes de discours, il demande une standing ovation pour Bouteflika et donne rendez-vous pour la semaine prochaine et le début de la campagne électorale…