L’Algérie consacre 30% de son Produit intérieur brut (PIB) pour la prise en charge du volet social, et ne renoncera pas à cette politique, a affirmé jeudi à Djelfa le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en réponse à certaines personnes et pays qui s’interrogent sur le sort de l’argent du pétrole.
La politique algérienne est consacrée, depuis l’indépendance, à la promotion du volet social et au bien-être du citoyen et l’Algérie ne renoncera jamais à cette politique”, a déclaré Sellal lors d’une rencontre avec la société civile de Djelfa en marge d’une visite de travail dans la wilaya.
Cette réponse de Abdelmalek Sellal qui a été “accueillie” à Aïn Ouessara où il a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une zone industrielle, s’étendant sur une surface de 400 ha, par des protestations des citoyens qui exigeaient entre autres l électrification de leur localité est adressée à “certaines personnes s’interrogent où va l’argent du pétrole et du gaz” mais aussi à “certains pays qui reprochent à l’Algérie de gaspiller ses richesses”.
“Je réponds (…) que 30% du PIB est consacré au volet social, ce qui représente 4800 milliards de DA”, a tenu à affirmer le Premier ministre tout en soulignant que la répartition des ressources financières en Algérie “se fait sous les yeux d’organisations internationales, telles que la Banque mondiale et le FMI”, c’est-à-dire dans la transparence.
“Nous n’avons rien à cacher”, a précisé Sellal. Il ne manquera pas de donner des arguments pour expliquer les dépenses de l’Etat en matière “sociale”. Il rappellera ainsi chiffres à l’appui, que les soins médicaux et l’enseignement public demeuraient gratuits en Algérie depuis plus de cinquante ans.
Dans le domaine de la santé, il a cité les “trois millions d’Algériens” qui bénéficient de la gratuité des soins à travers la carte Chifa, ainsi que pour le secteur de l’éducation, Sellal rappelle les 8 millions d’élèves scolarisés gratuitement de même que les 1,4 million d’étudiants qui suivent un cursus universitaire gratuit. Sellal a souligné, par ailleurs, que “l’Algérie jouit d’une stabilité politique et économique” grâce à son peuple et à son chef d’Etat.
Par ailleurs comme dans toutes les wilayas qu’il a visitées, Sellal a annoncé au cours de la rencontre avec les représentants de la société civile une enveloppe complémentaire de 35,847 milliards de dinars octroyée à la wilaya de Djelfa. Cette enveloppe est destinée à financer plusieurs projets de développement dans les secteurs de l’habitat, des travaux publics, de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme, de l’éducation et de la jeunesse et des sports.
Des quotas supplémentaires en matière de logements sociaux et ruraux seront, notamment, réalisés dans ce cadre au niveau de la wilaya, qui bénéficiera également d’un nouvel axe routier reliant Ain Oussara à Birine, ainsi que le revêtement de plusieurs autres chemins communaux et de wilaya pour désenclaver plusieurs localités, a souligné Sellal.
Plusieurs autres programmes d’urgence concernant le transfert des eaux de Had S’hari vers Aïn Ennaka, et de traitement des eaux usées au niveau des oueds Mellah, Boutrifis et El Hadid, au chef-lieu de la wilaya, seront lancés, a ajouté le Premier ministre qui a annoncé l’octroi de deux milliards DA au profit des communes dans le cadre des Plans communaux de développement. Auparavant, Sellal, qui était accompagné d’une importante délégation ministérielle sans le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaïz, s’était enquis de l’état d’exécution et du lancement de plusieurs projets socioéconomiques dans des secteurs comme les travaux publics, les ressources en eau, l’habitat, l’agriculture, les transports et l’industrie.
Par Sofiane Aït Mohamed