La gestion de la wilaya d’Alger a nécessité une rencontre en haut lieu tenue aujourd’hui au siège de la wilaya d’Alger, elle était présidée par le premier ministre Abdelmalek Sellal et a regroupé autour de la table pas moins de 17 membres du gouvernement. La décision phare qui, a été prise aujourd’hui se rapporte à la réactivation de la police communale.
Dès ce dimanche, un plan de renouveau de la capitale sera mis en œuvre, il comporte l’achèvement de l’opération de relogement des familles dont les délais sont fixés pour avant le 31 décembre prochain. Parallèlement à cela, il est décidé la création des institutions à caractère économique pour prendre en charge certaines activités ayant trait à l’assainissement et l’aménagement d’Alger. Ces opérations seront confiées à des entités économiques pour répondre aux besoins en matière d’amélioration du cadre de vie du citoyen.
Le volet commercial a été également abordé et les partenaires de cette rencontre se sont accordés sur l’installation d’un groupe de travail pour trouver des solutions qui permettent aux commerçants situés dans les grandes artères de la ville de rester ouverts jusqu’aux heures tardives de la nuit. Un autre groupe qui sera installé par le wali d’Alger, aura pour objectif de revaloriser le vieux bâti. Les cimetières aussi ont bénéficié de l’intérêt des pouvoirs publics pour l’entretien et l’assainissement et la sécurité de ces lieux. La tâche sera confiée à des sociétés privées spécialisées dans le nettoyage et gestion de cimetières.
Il convient enfin, de souligner la décision phare prise aujourd’hui par le gouvernement et qui, consiste à réactualiser la police communale qui sera placée sous la tutelle des Présidents des Assemblées populaires. « Le texte est prêt et il ne reste qu’à le présenter aux représentants du peuple », a dit le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz.
Dans son intervention, Abdelmalek Sellal dira, tout en reconnaissant que malgré les efforts consentis par les responsables locaux au niveau de la capitale, beaucoup « de manques et dysfonctionnement dans la gestion» persistent. Il a été par ailleurs intransigeant. Aux responsables locaux, il dira : « si la gestion actuelle continue sans rien apporter pour le développement de la ville, l’administration locale pourrait faire objet de réorganisation».
Cette rencontre première du genre, a pour objectif, souligne M. Sellal, de « se rapprocher des élus locaux pour trouver des solutions aux problèmes non résolus », disant ainsi qu’il « est temps d’améliorer la situation dans la wilaya d’Alger et lui donner un visage respectable et attirant ».
Pour sa part le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh a affirmé que le dysfonctionnement et problèmes que vit sa wilaya « n’est pas dans le budget » mais plutôt « dans la gestion des responsables locaux !». Le wali a souligné que « plusieurs obstacles sont à l’origine de l’état actuel de la wilaya », notamment le foncier. «Nous avons 60 projets qui nécessitent 500 hectares mais le manque d’assiettes foncières nous empêche d’y avancer», insiste-t-il.
L’examen de la situation a nécessité la mise sur la table de tous les problèmes complexes que rencontrent les responsables locaux. Il s’agit, faut-il le rappeler de la gestion de la ville et du vieux bâti ainsi que le patrimoine de la Casbah qui, pose à lui seul un véritable problème de réhabilitation.
L’urbanisme, le relogement et le vieux bâti, ajouté aux bâtisses non achevées et gestion de la ville (réseau routier et voirie, eau, entretien, hygiène, transports, éclairage public, trafic routier, signalisations, parkings et sécurité des lieux, espaces et entreprises publiques) sont autant de problèmes qu’il faudra résoudre et au plus vite, selon les instructions du Premier ministre. Enfin, le gouvernement a appelé à la mise en place de la politique de bon accueil des citoyens dans toutes les institutions de l’Etat.
Noreddine Izouaouen