Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a rencontré samedi au siège de l’Académie diplomatique internationale de Paris, des représentants de la communauté nationale établie en France.
Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, M. Sellal a écouté durant plus de deux heures les préoccupations de représentants d’associations franco algériennes, d’hommes d’affaires, de cadres, mais aussi de simple citoyens.
Des intervenants se sont intéressés à des questions qui les lient à leur pays d’origine, et interrogé le Premier ministre sur les démarches que comptent prendre le gouvernement à même de permettre le transfert du savoir faire de la diaspora et de faciliter l’investissement en Algérie.
Les questions des tarifs « élevés » des billets de la compagnie aérienne Air Algérie, ainsi que les difficultés liées au transfert de dépouilles de leurs proches défunts, sont revenues à plusieurs reprises dans les interventions.
M. Sellal a commencé par faire un exposé sur la situation actuelle du pays, les acquis réalisés dans divers domaines avant de répondre aux interrogations et préoccupations des intervenants.
Le premier ministre se trouve en France où il a représenté le chef de l’Etat au Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui a débuté hier vendredi et s’est clôturé samedi.