Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a proposé, jeudi, au maire de Shanghai, Yang Xiong, d’étudier la possibilité de jumelage entre cette municipalité chinoise et une ville algérienne.
Le Premier ministre est arrivé jeudi matin à Shanghai en provenance de Pékin dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.
M. Sellal a reçu le maire de Shanghai avec lequel il a eu un entretien au cours duquel le Premier ministre a souligné l’ »excellence » des relations politiques et l’amélioration remarquable des relations économiques entre l’Algérie et la Chine, tout en relevant l’importance de la présence des entreprises chinoises en Algérie.
Dans ce sens, le Premier ministre a invité le maire de Shanghai, la plus grande ville et le coeur industriel de la Chine, à contribuer à l’encouragement des entreprises chinoises à s’impliquer davantage dans les investissements productifs en Algérie.
Il a, alors, rappelé la signature d’accords, contrats et mémorandum d’entente entre les deux pays lors du forum économique algéro-chinois tenu mardi dernier à Pékin, en souhaitant la multiplication de partenariats « gagnant-gagnant ».
De son côté, le maire de Shanghai a exprimé l’entière disposition de sa municipalité à mobiliser plus d’efforts pour élargir la coopération avec l’Algérie.
Selon le maire de Shanghai, la possibilité d’établir un jumelage avec une ville algérienne serait étudiée « très sérieusement ».
La visite de M. Sellal en Chine s’inscrit à la faveur du développement du Partenariat global stratégique, initié par les présidents de deux pays en mai 2014 et conforté par la signature d’un Plan quinquennal de coopération stratégique global pour la période 2014-2018.
M. Sellal est accompagné des ministres, respectivement, de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, du Commerce, Amara Benyounes, et de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que d’une forte délégation de chefs d’entreprises publiques et privées.
La visite du Premier ministre à Shanghai, la plus grande ville et le coeur industriel de la Chine, intervient au lendemain de la signature, à Pékin, de 15 protocoles d’accord, de contrats et d’un mémorandum d’entente portant essentiellement sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme.