Abdelmalek Sellal, qui a animé mardi à la salle Harcha d’Alger un meeting électoral dédié au représentantes des organisations féminines est on ne peut plus affirmatif : « Bouteflika sera plébiscité le 17 avril par les algériens », a-t-il prédit. Serait-ce une manière de répondre à certains articles de presse qui commencent déjà à évoquer la possibilité d’un second tour avec Ali Benflis, crédité d’une campagne électorale « efficace ».
Pour lui, les algériens sauront faire acte de gratitude à l’égard du président Bouteflika qui a rétabli la sécurité et la stabilité, qui a redonné à l’Algérie sa position et sa voix dans le concert des nations, après un embargo de plusieurs années. Pour tout ce qu’il a donné à l’Algérie « Bouteflika mérite le statut de roi », s’est en enflammé Sellal en allant jusqu’à justifier la maladie du président par le fait qu’il « donne beaucoup à l’Algérie ».
Cet hommage rendu à celui dont il est le directeur de campagne, Sellal ajustera ensuite son discours en indiquant que le programme électoral que propose le président candidat, Abdelaziz Bouteflika, consacrera davantage la lutte contre les violences faites aux femmes pour leur assurer quiétude et dignité en Algérie . « Nous n’accepterons jamais de voir de la +Hogra+ à l’égard de la femme algérienne. La femme algérienne doit vivre dignement et dans la quiétude dans son pays », a-t-il martelé en appelant les femmes à aller de l’avant et ne jamais faire marche arrière, car elles représentent, aux côtés de l’homme, « l’avenir de l’Algérie et le fondement d’une vraie démocratie ».
Sellal parlera de la révision constitutionnelle de 2008, laquelle avait, selon lui consacré la promotion du rôle politique de la femme dans les institutions. Il citera dans ce sens le quota des femmes dans les Assemblées élues avec un tiers des sièges. Et d’exhorter les représentantes des organisations féminines à préserver les acquis réalisés durant les trois précédents mandats présidentiels, notamment, dans les domaines de l’emploi, de l’université et dans le parlement, en l’encourageant à avoir confiance en ses capacités afin de contribuer, efficacement, dans le développement économique du pays et à l’instauration de la paix et la stabilité.
« Avancez et soyez sûres que le programme de Bouteflika garantira l’égalité entre l’homme et la femme », a-t-il dit à l’adresse d’une assistance féminine nombreuse en provenance de plusieurs wilayas, soulignant que la consolidation des droits individuels et collectifs, de l’homme comme ceux de la femme, représente un des principes sur lequel sera fondée la nouvelle république. Le directeur de campagne de Bouteflika a eu pour mot de la fin un hommage aux femmes qui ont contribué à travers l’histoire à forger le destin de l’Algérie. Les noms de Tinhinan, M’barka Bent El-Khass, Fatma N’soumar, Hassiba Benbouali ou encore Zohra Drif Bitat et Djamila Bouhired sont ainsi scandés sous les applaudissement et les you you des femmes.