Abdelmalek Sellal, un fidèle parmi les fidèles du Président
A deux jours de l’annonce du Conseil constitutionnel et la validation de la liste des candidats pour l’élection du 17 avril, Abdelmalek Sellal s’apprête à déposer sa démission de son poste de Premier ministre pour rejoindre officiellement son poste de directeur de campagne du candidat Bouteflika, pour la 3e fois.
Respectant l’adage qui dit «jamais deux sans trois», Sellal bénéficie ainsi de la confiance du président pour la troisième élection présidentielle consécutive (2004, 2009 et 2014). Une confiance qu’il a acquise en restant le fidèle des fidèles de la politique mais surtout du cercle proche de Bouteflika. Cette affectation momentanée de Sellal, va provoquer indéniablement un léger remaniement dans le gouvernement, qui touchera son poste et celui des postes des ministres qui seront concernés par la campagne. C’est le cas notamment de Amara Benyounès et de Amar Ghoul qui seront amenés à activer sur le terrain.
En effet, Benyounès sera concerné par la communauté algérienne vivant à l’étranger et aura à faire campagne surtout en France, lieu d’établissement de la plus grande partie de l’électorat algérien à l’étranger. Mais Benyounès fera également des escales dans les pays du Maghreb, dans les régions du Benelux et aussi en Amérique du Nord, principalement au Canada où est établie une bonne partie de l’élite nationale. Si aucun nom ne circule pour le moment concernant les remplaçants de Benyounès et Ghoul, en revanche deux noms circulent déjà pour le remplacement de Sellal au poste de Premier ministre: Yousfi, l’actuel ministre de l’Energie et Lamamra le chef de la diplomatie, qui s’est illustré ces derniers temps dans la gestion des dossiers internationaux. Mais selon certains observateurs, Lamamra va être maintenu aux Affaires étrangères en raison de la forte activité diplomatique dans le monde.
«Lamamra est mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur» dira un observateur qui a soulevé la compétence et le savoir-faire de notre diplomate sur les dossiers africains et arabes. L’Algérie a besoin de retrouver son rôle de leader dans le Monde arabe et le conserver sur le plan africain comme elle l’a été du temps du Nepad. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Lamamra l’a bien compris, puisqu’il a lancé plusieurs invitations à des ministres des Affaires étrangères pour venir en Algérie et renforcer les relations bilatérales. Depuis son arrivée au département des Affaires étrangères, plus d’une quinzaine de ministres sont passés par Alger, devenant ainsi la capitale la plus consultée dans le Maghreb et le Monde arabe. En réalité, le mieux placé pour remplacer Sellal pour cette courte durée des l’élection présidentielle serait Youcef Yousfi. L’actuel ministre de l’Energie possède une large expérience dans le domaine de la gestion des affaires gouvernementales. Il a déjà occupé deux fois le poste de ministre de l’Énergie et des Mines, et une fois le poste de ministre des Affaires étrangères entre 1999 et 2000. Yousfi qui est connu pour sa diplomatie et sa bonne gestion, a été rappelé au poste de ministre de l’Energie pour gérer le secteur de l’énergie éclaboussé par des scandales de corruption.
Une bonne gestion qui lui ouvrira à coup sûr le poste de Premier ministre. Un poste qu’il pourrait probablement garder, si la Constitution est changée après la présidentielle et qui favorisera à coup sûr l’installation de Sellal au poste de vice-président. Mais en attendant ce scénario politique, place à la campagne électorale. Et depuis quelques jours, deux grandes pointures de la politique nationale sont sur le terrain. Deux anciens chefs de gouvernement: Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem. Ces deux ténors de la politique nationale ont rejoint officiellement le staff de Bouteflika et auront pour mission de faire les meetings du candidat Boutfelika. Véritables leaders politiques, Ouyahia et Belkhadem savent parler aux masses populaires, répondre aux questions gênantes des journalistes et surtout convaincre avec leurs discours.
Les deux anciens chefs de gouvernement sont déjà sur le terrain, puisque Belkhadem s’est exprimé sur Beur TV et Ouyahia s’exprimera pour la première fois jeudi prochain sur Ennahar TV. L’ancien SG du RND est connu pour son charisme et sa force de caractère devant les caméras. Il est même considéré avec Louisa Hanoune, comme la personnalité politique la plus regardée et la plus appréciée devant le petit écran. A côté des meetings, la communication sera le point d’orgue de la campagne du candidat Bouteflika. Abdeslam Bouchouareb, l’ancien chef de cabinet de Ahmed Ouyahia est déjà installé dans la villa à Sidi Yahia et prépare son équipe. Il sera joint selon certaines sources, par l’ancien DG de l’Entv Hamraoui Habib Chawki.
La direction de communication du candidat Bouteflika doit gérer une communication marquée par l’avalanche des télévisions privées et la concurrence des journaux électroniques. Mais le plus grand souci pour le staff de communication demeure celui des réseaux sociaux et leur impact sur l’opinion et sur l’élection présidentielle.