Le premier ministre, Abdelmalek Sellal a indiqué, mercredi, qu’à l’avenir seuls les concessionnaires de l’automobile seront autorisés pour l’importation des véhicules avec l’obligation de créer une activité de sous-traitance e en Algérie durant les trois prochaines années qui suivent leur installation.
Il s’exprimait en marge de sa visite de travail et d’inspection qu’il effectue ce mercredi dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.
L’annonce de Sellal intervient quelques jours après l’adoption du projet de loi de finances (PLF) pour 2014 par le Conseil des ministres qui veut limiter l’importation des véhicules aux seuls concessionnaires automobile. Le but de cette mesure est de remettre de l’ordre sur le marché national du véhicule neuf, gagné par l’informel.
Le même projet de loi prévoit également d’autres dispositions notamment l’interdiction des concessionnaires de véhicules d’importer pour le compte d’autres concessionnaires en dehors de leur propre réseau de distribution, ou de consentir des crédits d’achat à leurs clients. En plus de cette obligation d’installer une activité industrielle ou de service dans un délai de trois ans.