Bouteflika prêtera t-il serment s’il est réélu le 17 avril ? La question a été posée par la presse, eu égard à l’incapacité du président à se tenir debout, conséquence fonctionnelle de l’AV C qu’il avait eu en avril dernier. Son directeur de campagne évacue du revers de la main les doutes. Le président Bouteflika « va de mieux en mieux », a-t-il déclaré mardi à l’AFP, ajoutant que s’il est réélu, il prêtera bien serment lors d’une cérémonie publique, comme l’exige la Constitution.
« La santé du président de la République s’améliore de jour en jour », a affirmé M. Sellal en soulignant que s’il est réélu M. Bouteflika « va prêter serment » dans les termes prévus par la Constitution. Justement et même si la Constitution ne le précise pas de façon explicite, la prestation de serment se fait en position debout, la main droite posée sur le Saint Coran.
Or depuis son retour des Invalides, les images de l’ENTV l’on toujours montré recevant à sa résidence de Zeralda ses invités assis sur son fauteil. Avec le secrétaire d’Etat américian, le président Bouteflika a fait l’effort de le recevoir debout, mais tout le monde aura relevé sa difficulté.
Alors, sera-t-il d’attaque, le jour de la cérémonie? Une question que son entourage ne se pose même pas, convaincu que son champion est en possession de ses capacités. D’ailleurs, le président lui-même avait levé les équivoques à ce propos dans sa lettre du 22 mars en écrivant que les séquelles de son sévère AVC de l’année dernière ne le disqualifiaient pas.
Non seulement la réélection de Bouteflika au soir du 17 avril ne fait pas le moindre doute, son directeur de campagne place d’emblée la barre très haut en soutenant qu’il « refusera de passer sans un large assentiment du peuple Algérien ».
Juste pour rappel , Bouteflika est en 1999 a été élu avec 74% des voix, réélu en 2004 avec 85% et en 2009 avec 90% des suffrages. Quel score donc pour ce quatrième mandat durant lequel le président posera les jalons constitutionnels du passage de témoin à la génération post-indépendance ?