La visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, hier, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi a été mouvementée.
Dans la commune de Aïn El Beïda, le cortège de la délégation a été caillassé par des citoyens exclus d’un programme de logements.
Au centre-ville de la wilaya où il a inauguré un marché de proximité et un centre de loisirs scientifiques, le Premier ministre a été accueilli par une foule très nombreuse. Les présents ne sont pas venus dans le seul objectif de le saluer ou de satisfaire leur curiosité. Nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour protester. A sa sortie du marché couvert, M.Sellal s’est dirigé vers les citoyens qui se sont rassemblés à l’extérieur.
Ces derniers dénoncent la hogra, la marginalisation, le laisser-aller des autorités locales et la bureaucratie. «L’administration nous a rendus fous», a lancé l’un des citoyens. Après l’inauguration du centre de loisirs scientifiques, des dizaines de citoyens scandaient: «Le peuple veut que le wali dégage!».
Les protestataires accusent le wali de gestion catastrophique des affaires de la wilaya.
Mais cette affaire semble avoir agacé beaucoup plus le président de l’APW que le wali lui-même. A l’ouverture de la rencontre avec les représentants de la société civile (c’est le P /APW qui ouvre toujours ces rencontres), le président de l’APW de Oum El Bouaghi est revenu sur cet incident. «Pour ce qui s’est passé à l’extérieur, je tiens à témoigner de la bonne loyauté de M.le wali», a-t-il indiqué, se faisant ainsi l’avocat du wali au lieu de défendre les citoyens qui sont censés l’avoir élu à la tête de l’APW. Le Premier ministre qui intervenait dans le cadre de sa rencontre n’a pas passé de message politique majeur comme à l’accoutumée. Il a réitéré en grande partie ces affirmations quant à la stabilité du pays et aux opportunités de développement qui s’offrent à l’Algérie. Il affirmera que malgré toutes les avancées «on est encore loin d’atteindre les objectifs tracés». Il donne pour exemple les villes construites à coups de milliards, mais l’image qu’elles reflètent n’est pas à la hauteur de l’argent dépensé.
Revenant sur la stabilité politique dont jouit le pays dans un environnement régional marqué par les révoltes populaires, le Premier ministre a menacé quiconque qui aura à l’esprit de toucher à cette stabilité. «On ne permettra à personne de porter atteinte à notre stabilité», a-t-il réitéré. Le reste du discours a été consacré au volet économique et au développement de la wilaya de Oum El Bouaghi. «La wilaya a connu un développement et pourra donner plus à ses enfants, car il y a des moyens importants, notamment dans le secteur de l’agriculture», a-t-il souligné, insistant sur le fait que Oum El Bouaghi doit être l’axe de l’est du pays.
L’orateur a indiqué que certains projets seront lancés durant les prochains mois, ajoutant qu’un autre programme sera tracé dès l’année prochaine.
Pour réaliser cet objectif de développement, le Premier ministre a appelé les citoyens qui ont des moyens, à contribuer au développement de la wilaya, et partant, au développement de l’économie nationale.
«On a donné des instructions au wali et aux autorités locales pour faciliter l’investissement dans le cadre de la loi», a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a insisté surtout sur l’investissement dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Dans ce contexte, l’orateur a affirmé que l’Etat poursuivra les grands investissements soit avec les entreprises nationales soit dans le cadre de partenariats. A souligner enfin qu’une enveloppe financière complémentaire de 35 milliards de dinars a été dégagée en faveur de la wilaya de Oum El Bouaghi. Cette enveloppe sera destinée pour la réalisation de nouveaux projets relevant de divers secteurs d’activité.