Le programme de l’Algérie en matière de logements avec une réalisation de 325.000 unités pour l’année 2014, équivaut à celui de plusieurs pays à la fois, a indiqué jeudi à Touggourt, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
« Les réalisations de l’Algérie en matière de logement constituent l’équivalent de programmes de plusieurs pays à la fois », a souligné M. Sellal lors de sa visite de travail dans la daïra de Touggourt, en voulant pour preuve « la réalisation de 325.000 unités pour l’année 2014, et le lancement de 400.000 autres, toutes formules confondues durant la même année.
Inspectant le projet de réalisation de 1190 logements publics locatifs, il a rappelé les efforts de l’Etat dans ce domaine, notamment l’aide attribuée aux citoyens pour l’auto-construction, dont le montant s’élève à 800.000 DA pour les habitants des hauts plateaux et d’un million de DA pour ceux de l’extrême sud.
Dans le même contexte, il a exhorté les responsables des projets à prendre en considération dans leur conception des logements les conditions à même de garantir le bien être des citoyens dont les espaces verts et les aires de jeu, appelant à ce titre, à l’ouverture du secteur à l’investissement privé « pour prendre en charge ces aspects », en préparant le terrain à favorable.
Avant cette halte, le Premier ministre qui s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’hôpital de la ville doté de 240 lits, s’est adressé aux travailleurs les exhortant, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à « travailler, à être nationalistes et à protéger la République ».
Sellal inaugure une station de déminéralisation de l’eau potable dans le Grand Touggourt
Dans la commune de Nezla, dans le Grand Touggourt, Abdelmalek Sellal a procédé à l’inauguration de la station de déminéralisation de l’eau potable d’Ain-Sahra. Cette station, constituée de trois réservoirs principaux est appelée à couvrir les besoins de plus 170.000 habitants constituant la population des quatre communes composant la daïra de Touggourt, à savoir Touggourt, Tebesbest, Zaouia El-Abidia, et Nezla, selon les explications fournies.
Offrant une capacité moyenne de distribution de 400 litres/seconde, la station permettra de réduire de 2,5 à 0,3 grammes/litre le taux de salinité de l’eau.
Ouargla : Sellal visite un projet de 1.190 logements à Touggourt
Le Premier ministre qui avait entamé, ce matin, sa visite par l’inspection du projet d’un hôpital de 325 lits à Touggourt (160 km du chef lieu de wilaya), s’est rendu sur le site du projet de 1.190 logements de type public locatif au niveau du quartier El-Moustakbel, dans la même commune.
Ce dernier projet, pour la réalisation duquel a été allouée une enveloppe de 2,8 milliards DA, est actuellement à 75% d’avancement de ses travaux. M. Sellal a saisi l’opportunité pour rappeler les efforts colossaux déployés par l’Etat pour la prise en charge du dossier du logement, affirmant, à ce titre, que « pour la seule année 2014, ont été réalisés quelques 325.000 logements et qu’il a été procédé au lancement en chantier de 425.000 autres, de différentes formules de construction ».
Le premier ministre a, également appelé les parties en charge de ce projet d’habitat d’exploiter les matériaux de construction disponibles dans le pays, et de ne recourir à l’importation de ces matériaux qu’en cas de leur indisponibilité sur le marché national ».
Auparavant, le premier ministre a visité le projet d’hôpital lancé en février 2012 (actuellement à 70% d’avancement des travaux) et donné le coup d’envoi symbolique des projets de réalisation de deux autres hôpitaux de 60 lits chacun, dans les communes de Mégarine et de Rouissat.
Ces deux projets, dont les études techniques ont été achevées et pour lesquels ont été consenties des enveloppes de 950 millions DA chacun, disposeront de diverses structures de médecine, générale et spécialisée, et permettront d’atténuer la pression sur les établissements publics hospitaliers de Touggourt et Ouargla.
Le Premier ministre, qui conduit une délégation d’une dizaine de ministres, poursuit sa tournée de travail par l’inspection, le lancement et l’inauguration de plusieurs autres projets et installation, relevant des secteurs de l’habitat, la santé, l’agriculture et les ressources en eau, ainsi que l’énergie, l’enseignement supérieur et le tourisme, dans différentes daïras de la wilaya.