Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a présidé ce mercredi un Conseil de gouvernement au cours duquel il a rappelé aux membres du gouvernement qu’en matière de marché public le gré à gré reste l’exception.
Cette passation de marchés ne doit intervenir que lorsqu’il y une urgence avérée ou lorsque les travaux à engager sont le fait d’entreprises spécialisées recourant à de la haute technicité a précisé Sellal qui ajoute que l’appel à concurrences doit être la règle car il permet la compétition entre les opérateurs et le choix d’entreprises qualifiées techniquement qui doivent présenter les meilleures offres financières.
Le Premier ministre a mis l’accent sur l’outil de réalisation national auquel la réglementation des marchés publics donne des avantages par rapport a l’entreprise étrangère, tout en accordant un taux de 25% plus cher à l’entreprise algérienne du montant de l’offre lorsque celle ci est qualifiée techniquement.
Cette mise au point semble être destinée à Ali Haddad, le patron de l’ETRHB qui a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré.