Le barrage de Béni Haroun (Mila), le plus grand en Algérie, a atteint un pic historique, jamais réalisé depuis sa mise en service, d’un milliard de mètres cubes à la suite des importantes chutes de pluie et de neige enregistrées ces derniers jours, annonce dimanche le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.
»C’est une première. C’est même historique et on ne s’y attendait pas’’, a affirmé M. Sellal à la presse en marge d’une session de la commissionmixte de coopération algéro-serbe.
La capacité théorique de ce barrage est de 960 millions de m3, mais les dernières précipitations et les forte chutes de neige enregistrées dans les régions de l’Est du pays notamment l’ont rempli au-delà de sa capacité,atteignant la barre historique d’un milliard de m3, selon le ministre.
Le barrage a commencé donc à déverser dans les oueds et les bassins versants environnants. »C’est naturel, et c’est fait exprès », rassure le ministre, appelant les riverains à prendre les précautions de sécurité d’usage, notamment en s’éloignant des abords du barrage.
Fin janvier dernier, le barrage de Béni Haroun était rempli à 95%, alors que le taux de remplissage de l’ensemble des 65 barrages en exploitation à travers le pays était de 65% dont 18 déjà remplis à 100%